Programmes de bourses de l’université de Yaoundé II – Bourses d’exonération partielle des frais de scolarité en Master professionnel et DESS
L’université de Yaoundé II offre à certains étudiants non salariés admis en Master professionnel ou en DESS, des bourses d’exonération partielle des frais de scolarité d’un montant d’environ 700 000 FCFA. Il est à noter que les frais de scolarité en Master professionnel et en DESS dans les facultés sont de l’ordre de 750 000 à 800 000 FCFA (1145,03 à 1221,37 euros). Afin d’aider les jeunes étudiants à faibles revenus à bénéficier de ces formations professionnalisantes et d’améliorer ainsi leurs possibilités d’accès à l’emploi, l’université de Yaoundé II a mis en place un programme de bourses qui consiste à accorder une exonération partielle des frais de scolarité à certains étudiants non salariés ayant effectué des études en licence ou en maîtrise au cours de l’année précédant leur admission en Master professionnel ou en DESS. Le principe est de réserver 1/3 (un tiers) des places à cette catégorie d’étudiants. Les candidat(e)s admis(e)s à ce programme payent les droits universitaires au taux classique de 50 000 FCFA, bénéficiant ainsi d’une bourse de l’ordre de 700 000 FCFA (1068,70 euros) sous forme d’exonération partielle des frais de scolarité.
Conditions d’éligibilité :
Pour bénéficier d’une bourse d’exonération partielle des frais de scolarité en Master professionnel ou en DESS, il faut :
– être non salarié ;
– avoir effectué des études à l’université de Yaoundé II au cours de l’année académique précédant son admission en Master professionnel ou en DESS.
Par ailleurs, il est à noter que les candidat(e)s les plus jeunes sont généralement privilégié(e)s au titre de ce programme de bourse, de même que la dimension genre est prise en compte.
Procédure d’admission à la bourse :
Le dépôt d’un dossier complet de demande d’admission en Master professionnel ou en DESS suffit pour que le/la candidat(e) puisse éventuellement bénéficier de la bourse d’exonération partielle des frais de scolarité. La commission de sélection des candidat(e)s à la formation concernée propose en même temps la liste de ceux/celles qui sont retenu(e)s dans le cadre de l’exonération partielle des frais de scolarité.
Pour en savoir plus – http://www.universite-yde2.org/index.php?id=27