Dans un article publié par Yahoo Life et rédigé par Jasmine Osby, l’Association internationale du transport aérien (IATA) a mis en évidence le potentiel de l’Afrique à devenir une puissance mondiale dans le domaine de l’aviation, mais aussi les limites qui l’en empêchent. L’IATA estime qu’un pays unifié en Afrique pourrait générer plus de 155 000 emplois et stimuler le produit intérieur brut (PIB) de plus d’un milliard de dollars. Kamil al-Awadhi, vice-président régional de l’IATA pour l’Afrique et le Moyen-Orient, a déclaré que l’aviation contribue directement au PIB de chaque pays et active l’économie.
L’un des principaux facteurs qui entravent le potentiel à long terme de l’Afrique dans l’industrie du voyage est le coût élevé des voyages entre les continents par rapport aux voyages à l’intérieur de l’Afrique. Cette situation est attribuée au manque de connectivité et de collaboration entre les nations africaines. Zemedeneh Negatu, président mondial de la société d’investissement américaine Fairfax Africa Fund, a souligné la nécessité pour l’Afrique d’adopter une stratégie cohérente pour résoudre ce problème et transformer ses économies.
L’IATA a déjà lancé l’initiative “Focus Africa”, qui vise à renforcer la contribution de l’aviation au développement économique et social de l’Afrique en améliorant la sécurité, les infrastructures et les normes applicables aux passagers. Yvonne Makolo, première femme à présider le Conseil des gouverneurs de l’IATA, a souligné le potentiel de l’Afrique en matière d’aviation et l’engagement de l’IATA à soutenir le continent par le biais de cette initiative.
Toutefois, pour devenir une force aéronautique, les pays africains doivent unir leurs efforts. M. Zemedeneh a souligné que les gouvernements africains doivent comprendre que les transporteurs autonomes ne sont pas viables et qu’ils doivent plutôt travailler ensemble à la réalisation d’un objectif commun. L’article présente Ethiopian Airlines comme un exemple de multinationale autochtone prospère, détenue et exploitée par des Africains, qui génère des revenus importants pour le pays.
En fin de compte, l’IATA et les différentes parties prenantes en Afrique espèrent que, grâce à des initiatives telles que Focus Africa et à la collaboration entre les nations, l’Afrique pourra libérer son potentiel et devenir un acteur de premier plan dans l’industrie mondiale de l’aviation.