[The White House] Les principaux accords commerciaux de l’administration Biden-Harris en Afrique : Créer des emplois et de la prospérité

“FACT SHEET : Biden-Harris Administration Delivers on Major Trade Deals with African Countries, Creating Jobs and Prosperity (Fiche d’information : l’administration Biden-Harris conclut des accords commerciaux majeurs avec des pays africains, créant des emplois et de la prospérité) – La Maison Blanche

Dans un rapport publié par la Maison Blanche et intitulé “FACT SHEET : Biden-Harris Administration Delivers on Major Trade Deals with African Countries, Creating Jobs and Prosperity”, il a été annoncé que l’administration Biden-Harris a conclu avec succès 75 nouveaux accords entre les États-Unis et les pays africains depuis le Sommet des dirigeants américains et africains en décembre 2022. Ces accords représentent une valeur totale estimée à 5,7 milliards de dollars en termes de commerce et d’investissement dans les deux sens.

Depuis 2021, le gouvernement américain a joué un rôle central dans la conclusion de plus de 900 accords dans 47 pays africains, pour une valeur totale estimée à 22 milliards de dollars de commerce et d’investissement dans les deux sens. Ces efforts visent à favoriser une prospérité partagée et à créer des opportunités d’emploi pour les citoyens africains et américains.

L’une des principales initiatives à l’origine de ces accords commerciaux et d’investissement est le Partenariat pour l’infrastructure et l’investissement mondiaux (PGII), qui constitue l’initiative phare de l’administration en matière d’infrastructure. Ce programme a joué un rôle déterminant dans la promotion et l’extension de divers investissements publics et privés sur le continent africain.

En outre, la délégation américaine a réalisé des progrès significatifs dans la mise en œuvre des engagements pris lors du sommet des dirigeants américains et africains en décembre 2022. Lors de ce sommet, les chefs d’entreprise et de gouvernement se sont engagés à verser un total de 15 milliards de dollars. Depuis, 8 milliards de dollars supplémentaires d’engagements du secteur privé et 1 milliard de dollars d’engagements du gouvernement américain ont été pris lors de la visite de la vice-présidente Kamala Harris au Ghana, en Tanzanie et en Zambie en mars 2023.

Ces engagements et partenariats se concentrent sur des domaines prioritaires tels que l’énergie durable, les systèmes de santé, la sécurité alimentaire et l’agro-industrie, la connectivité numérique, les infrastructures et la finance. Ils visent à relever des défis urgents et à promouvoir le développement durable en Afrique.

Dans l’ensemble, les efforts de l’administration Biden-Harris pour encourager le commerce et l’investissement avec les pays africains ont donné des résultats significatifs. Ces accords ne stimulent pas seulement la croissance économique, mais contribuent également à la création d’emplois et à une prospérité partagée entre les nations africaines et les États-Unis.

En conclusion, l’administration Biden-Harris a démontré son engagement à renforcer les liens économiques avec les pays africains. Grâce à la conclusion de 75 nouveaux accords et au respect des engagements pris lors du sommet des dirigeants américains et africains, l’administration a démontré sa volonté de créer des emplois et de partager la prospérité avec les populations du continent africain et des États-Unis.

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *