Rapport : Des centaines de personnes disparaissent au large de l’Afrique de l’Ouest et une organisation caritative appelle à un sauvetage 24 heures sur 24
Selon un article publié par le Irish Times et rédigé par Sally Hayden, trois bateaux transportant des centaines de personnes sont toujours portés disparus sur la route migratoire “Atlantique” entre l’Afrique de l’Ouest et les îles Canaries. L’organisation humanitaire Caminando Fronteras (Marcher sur les frontières) a tiré la sonnette d’alarme en début de semaine, affirmant qu’un bateau trouvé par les garde-côtes espagnols lundi n’était pas l’un des trois bateaux manquants. Les garde-côtes espagnols ont secouru 86 personnes à bord de l’embarcation, repérée à plus de 100 km au sud des îles Canaries.
Caminando Fronteras avait déjà lancé une alerte au sujet d’un bateau transportant environ 200 personnes qui avait quitté Kafountine, dans le sud du Sénégal, le 27 juin. L’organisation a également signalé que deux autres bateaux, l’un avec environ 65 personnes et l’autre avec 60 personnes, sont portés disparus depuis plus de deux semaines. Le groupe d’aide espagnol s’est dit inquiet pour la vie de ces personnes et a appelé à une présence permanente, 24 heures sur 24, de ressources de recherche et à une collaboration entre les États espagnol, marocain et mauritanien pour sauver des vies le long de la route migratoire.
La route atlantique est devenue de plus en plus populaire ces dernières années, car les efforts de l’UE pour bloquer les autres routes vers l’Europe les ont rendues plus dangereuses. Auparavant, de nombreux Africains de l’Ouest se rendaient au nord de la Libye et traversaient la mer pour rejoindre l’Italie. Cependant, les politiques de l’UE ont été accusées de piéger les gens dans un pays où ils sont confrontés à des crimes de guerre et à des crimes contre l’humanité.
En avril, une enquête de l’Associated Press a révélé que des bateaux transportant des cadavres, censés être partis d’Afrique de l’Ouest pour tenter d’atteindre les îles Canaries, s’échouaient dans les Caraïbes et au Brésil. L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations unies a indiqué qu’en 2021, 15 682 personnes ont atteint les îles Canaries par la mer, 45 naufrages ayant entraîné la mort ou la disparition d’au moins 543 personnes. Cependant, Caminando Fronteras, qui fournit souvent des chiffres plus élevés que l’OIM, a déclaré que près de 1 000 personnes sont mortes sur la route au cours du premier semestre 2022. Au total, l’organisation estime que 4 404 personnes sont mortes ou ont disparu en tentant de rejoindre l’Espagne en 2021, dont environ 90 % en essayant d’atteindre les îles Canaries. En 2022, le groupe d’aide a signalé 1 784 décès sur la route de l’Atlantique.
L’article original, intitulé “Hundreds missing off west Africa as charity calls for 24-hour rescue”, a été publié par The Irish Times et rédigé par Sally Hayden.