Dans un rapport publié par Ahram Online intitulé “La fin de l’interdiction de la FIFA ravive les espoirs du Zimbabwe pour la Coupe du monde – Afrique … – Ahram Online”, il a été annoncé que le Zimbabwe s’est félicité de la levée de l’interdiction imposée par la FIFA à l’association de football du pays, ce qui lui redonne l’espoir de se qualifier pour la Coupe du monde de 2026. L’interdiction avait été imposée à la fédération zimbabwéenne de football, la ZIFA, en février 2022, en raison de l’ingérence du gouvernement dans le sport. La FIFA a toutefois levé l’interdiction lundi, deux jours avant le tirage au sort des qualifications africaines pour la prochaine Coupe du monde au Canada, au Mexique et aux États-Unis.
La ministre des sports, Kirsty Coventry, s’est réjouie de la fin de la suspension de 18 mois en déclarant : “Nos athlètes méritent d’avoir la chance de retourner là-bas pour vivre leur rêve. Et c’est ce qu’ils vont faire.” L’interdiction de l’année dernière est intervenue après que la Commission des sports et des loisirs du Zimbabwe a suspendu le conseil d’administration de la ZIFA, en invoquant diverses accusations, notamment de corruption, de fraude et d’abus sexuels sur des arbitres féminines.
La FIFA a ordonné la nomination d’un “comité de normalisation” pour diriger la ZIFA jusqu’à l’élection d’un nouveau conseil d’administration. Mme Coventry a exprimé son espoir de voir le Zimbabwe devenir un phénomène mondial dans le monde du football, en déclarant : “J’espère que nous saisirons tous cette opportunité à bras-le-corps et que nous ferons tout pour que le Zimbabwe devienne un phénomène mondial dans le monde du football”.
Ce développement a ravivé les espoirs du Zimbabwe de participer à la Coupe du monde 2026, et le pays est maintenant impatient de tirer le meilleur parti de cette opportunité.