Rapport : Les gestionnaires de sites du patrimoine mondial d’Afrique de l’Ouest unissent leurs forces pour protéger les sites en péril – UNESCO
Lors d’un atelier de cinq jours organisé par l’UNESCO, des gestionnaires de sites du patrimoine mondial de toute l’Afrique de l’Ouest se sont réunis pour élaborer des stratégies de retrait de sites de la Liste du patrimoine mondial en péril. L’atelier visait à mobiliser des partenaires techniques et financiers et à créer une feuille de route pour la mise en œuvre d’actions visant à protéger six sites africains du patrimoine mondial en Afrique de l’Ouest.
Au cours de l’atelier, les intervenants ont souligné l’importance de la collaboration entre les pays de la région pour assurer la conservation durable de ces sites. Ils ont également appelé à une plus forte mobilisation de la communauté internationale pour apporter un soutien ciblé aux États parties africains afin d’aider leurs sites menacés à atteindre l’état de conservation souhaité, nécessaire à leur retrait de la Liste du patrimoine mondial en péril.
Muhammad Juma, chef de l’Unité Afrique du Centre du patrimoine mondial, a exhorté les participants à élaborer une feuille de route claire et des actions concrètes pour soutenir le retrait des sites de la Liste du patrimoine mondial en péril. Il a souligné l’importance de la Liste pour identifier et traiter les menaces pesant sur les sites les plus significatifs du monde et a insisté sur l’engagement de l’UNESCO à fournir une assistance spécialisée aux États parties africains dont les sites du patrimoine mondial sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en péril.
L’atelier comprenait des présentations de diverses parties prenantes, qui ont partagé leurs expériences et leurs bonnes pratiques. Alex Beda, le représentant du Parc national de la Comoé en Côte d’Ivoire, a partagé l’histoire de la réussite du Parc national de la Comoé, qui a été retiré de la Liste du patrimoine mondial en péril en 2017. Il a souligné l’importance de développer des plans d’action solides et de forger des partenariats avec le secteur privé, ainsi que d’impliquer les communautés locales dans la préservation et la conservation des sites.
Dans le cadre de l’atelier, les participants ont visité le parc national du Niokolo-Koba, un site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril depuis 2007. Cette visite a été l’occasion pour les participants d’interagir avec les acteurs locaux et les parties prenantes, notamment les gardes du parc, les guides touristiques et les associations de femmes, afin de se faire une idée des défis auxquels le site est confronté et de leurs attentes en ce qui concerne sa conservation.
L’atelier a été rendu possible grâce au soutien du gouvernement chinois et du gouvernement norvégien, soulignant l’engagement international en faveur de la protection et de la préservation des sites du patrimoine mondial en Afrique.
Source : UNESCO – “Les gestionnaires de sites du patrimoine mondial de toute l’Afrique de l’Ouest se mobilisent pour protéger les sites menacés”