“86 migrants d’Afrique sauvés d’un bateau près des îles Canaries – NDTV”
Les garde-côtes espagnols ont secouru 86 migrants originaires d’Afrique subsaharienne à bord d’un bateau près des îles Canaries. L’embarcation a été repérée par un avion de sauvetage et, au départ, on pensait qu’il y avait environ 200 personnes à bord. Toutefois, les garde-côtes ont confirmé par la suite que cette estimation était erronée. Les migrants secourus, six femmes et 80 hommes, ont été amenés au port d’Arguineguin, à Gran Canaria, où ils ont reçu des soins médicaux de la part des travailleurs de la Croix-Rouge.
La situation n’est pas claire et des informations font état d’un autre bateau à la dérive dans la même zone, avec 200 personnes à bord. Helena Maleno, directrice de l’ONG espagnole Caminando Fronteras, a déclaré qu’un bateau avait quitté le Sénégal le 27 juin avec environ 200 personnes à bord, dont de nombreux mineurs. Elle a également indiqué que deux autres bateaux avec environ 120 personnes étaient portés disparus après avoir quitté le Sénégal le 23 juin. Le Sénégal, en particulier la région de Kafountine, est un point de départ courant pour les migrants qui tentent de rejoindre l’Europe, les îles Canaries étant le point d’entrée le plus proche.
Le maire de Kafountine, David Diatta, s’est dit préoccupé par le manque de ressources et d’autorités pour empêcher les gens de quitter la région. Il a indiqué que le village est entouré d’îles et de bras de mer qui offrent des cachettes aux passeurs et aux migrants. M. Diatta a également souligné le silence de l’État et la nécessité d’augmenter le nombre de gendarmes sur le terrain pour faire face à ce problème.
La route de l’Atlantique vers les îles Canaries est connue pour ses dangers, notamment les forts courants et les bateaux surchargés et hors d’état de naviguer. De nombreux migrants partent des ports du Maroc, du Sahara occidental, de la Mauritanie et de pays plus au sud, comme le Sénégal. Le voyage périlleux a causé de nombreux décès, 778 personnes ayant trouvé la mort en tentant d’atteindre les îles Canaries par bateau au cours du premier semestre 2023, selon Caminando. L’Organisation internationale pour les migrations a également fait état de 126 migrants morts ou disparus au cours de la même période.
L’Espagne a été un point d’entrée clé pour les migrants en quête d’une vie meilleure en Europe, et le nombre de traversées de l’Atlantique a augmenté depuis fin 2019 en raison de l’augmentation des patrouilles le long de la côte sud de l’Europe, ce qui a réduit les traversées de la Méditerranée. Au cours des six premiers mois de 2023, un total de 7 213 migrants sont arrivés aux îles Canaries par bateau, soit une baisse de près de 20 % par rapport à la même période de l’année précédente.
(Source : NDTV)