Rapport : La première sœur missionnaire d’Afrique de l’Ouest au Mali – Nouvelles de l’Église
Sœur Habiba Yakouba Outtarra est entrée dans l’histoire en tant que première sœur missionnaire du Mali pour l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Elle a commencé à servir dans la mission de Kinshasa Ouest de la République démocratique du Congo, où elle s’exprimait en français, sa langue maternelle. Sœur Outtarra est seulement la deuxième missionnaire appelée à partir du Mali, où 90 % de la population est musulmane et seulement 5 % chrétienne. L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a été officiellement reconnue au Mali en janvier 2019, et il y a maintenant 132 membres de l’Église dans le pays.
Sœur Outtarra a fait part de son expérience de la participation à l’Église au Mali, où il y a peu de membres et où la maison de réunion est éloignée. Elle a expliqué : “Il faut parfois trois ou quatre trajets en taxi et plusieurs heures pour se rendre au bâtiment de l’église”, mais de nombreuses personnes restent fidèles à l’église.
Le parcours de Sœur Outtarra pour devenir missionnaire à plein temps a commencé avec la décision de sa mère d’emmener ses enfants à l’église pour qu’ils reçoivent un enseignement religieux et moral. La famille a été présentée à des missionnaires de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et ils ont été baptisés, parcourant plus de 932 miles de Bamako à Accra pour le baptême. C’était la première famille à être baptisée au Mali. Cependant, il était difficile de se rendre régulièrement à l’église en raison de la distance et du manque de moyens financiers pour le transport. La famille a prié et a finalement pu ouvrir un magasin et se rapprocher du bâtiment de l’Église à Bamako, ce qui a permis à Sœur Outtarra de se rendre à l’Église tous les dimanches.
Malgré les difficultés, sœur Outtarra a toujours voulu faire une mission. Sa mère, les membres de la branche et ses amis l’ont soutenue financièrement. Elle se souvient même d’avoir reçu une importante somme d’argent d’un ami non membre en lui serrant la main.
Pendant son séjour au Centre de formation des missionnaires du Ghana, sœur Outtarra a eu l’occasion de rencontrer Gerrit W. Gong, membre du Collège des douze apôtres, et sa femme, sœur Susan Gong. Elle a exprimé sa gratitude pour son expérience au centre de formation et a déclaré : “Enseigner l’Évangile dans ma propre langue est une véritable bénédiction, j’espère faire une grande différence en RD Congo.”
Source :
“Meet Mali’s first sister missionary from West Africa – Church News” par Mary Richards, publié par Church News.