Depuis les États-Unis, pour se rendre au Cameroun, il faut un visa si l’on n’est pas Camerounais. Attention, le visa pour le Cameroun est très cher (cependant, il a une validité minimale de 6 mois). Attention : vous devez suivre à la lettre tous les papiers à fournir sous peine de voir votre demande rejetée par l’ambassade du Cameroun à Washington DC. !
Pour se rendre au Cameroun depuis les États-Unis, le plus simple est de prendre un vol vers la France via Air France. Vous pouvez aussi passer par la Belgique (Bruxelles) mais il n’y a pas grand-chose à faire/voir à l’aéroport de Bruxelles et le terminal pour l’Afrique n’est pas très bien situé. Donc, entre Paris et Bruxelles, si possible, passez par Paris. De plus, la compagnie Brussels Airlines est tout juste ok par rapport à Air France. Par exemple, le service n’est pas très bon : rupture de stock dans l’avion si vous voulez du poisson ou si vous êtes végétarien (réservez donc en ligne si vous êtes pointilleux !). De plus, il n’y a pas comme avec Air France d’enquête (satisfaction du client) après le voyage !
Au Cameroun – L’aéroport de Douala semble figé dans le temps : l’humidité vous accueille à la descente de l’avion, pas d’air conditionné, pas de wi-fi gratuit ! Des contrôles inutiles : par exemple, si mon test COVID (en août) était valable 48 heures, pourquoi devons-nous refaire un test à l’aéroport de Douala ? De plus, quel est l’intérêt en mars 2023 d’avoir des points de contrôle COVID à l’aéroport de Douala ? De plus, il n’est dit nulle part qu’il faut montrer son carnet de fièvre jaune (une des conditions obligatoires pour obtenir un visa aux USA sous peine de voir votre demande rejetée). Pourquoi demande-t-on encore à Douala ? Bref, si vous avez le malheur d’avoir oublié votre carnet fièvre jaune, préparez-vous à vous faire plumer…
Douala est tellement humide. Pas le temps d’y rester heureusement. Départ pour l’Ouest du Cameroun : le Cameroun est un si beau pays : si vert, beaucoup de nourritures/fruits de toutes les couleurs…mais les routes sont horribles. L’Ouest qui se trouve dans les montagnes est magnifique. Le col de Batié est impressionnant mais si effrayant. Surtout si vous avez lu des livres sur la période des maquisards au Cameroun.
Pour une première nuit à l’Ouest du Cameroun, nous sommes restés dans un endroit si authentique appelé la villa Boutanga située dans le département du Ndé, à 7 km de Banganté, dans le village de Bangoulap. Très beau même s’il n’y avait pas d’internet… Excellent pour de bonne retraite spirituelle.
La grande ville de l’Ouest du Cameroun est Bafoussam. En venant de Douala, il faut passer par Bandjoun, un village très charmant qui est devenu une petite ville à part entière au fils des années. Faites une halte à son Institut Universitaire Technologique (IUT) Fotso Victor de Bandjoun. Ce village a tellement été développé par l’enfant du village Fotso Victor.
Bafoussam est une ville à part entière. Très grande mais incroyable, pas de magasin de fleurs naturelles dans la ville ! En ce qui concerne le séjour, l’hôtel Zingana est de loin l’un des meilleurs hôtels du Cameroun. Vous ne serez pas déçus. Et l’internet est excellent.
Ensuite, nous continuons notre voyage vers Dschang. Cette charmante petite ville aux milles collines possède le meilleur climat du Cameroun. Son centre climatique, qui faisait autrefois la fierté du Cameroun, n’est plus que l’ombre de lui-même. Il reste quelques beaux jardins mais le jardin climatique de Dschang doit être sauvé.
L’université de Dschang est très charmante et excellente pour les jeunes étudiants qui veulent commencer leurs études, surtout s’ils sont intéressés par l’agronomie.
Depuis l’Ouest, on n’a pas le temps de visiter le pays Bamoun et la guerre n’est pas très loin car la province anglophone du nord-ouest est proche.
Nous sommes donc partis pour Yaoundé. Incroyable mais la route Bafoussam-Yaoundé est géniale. Pas de trous et le trajet est si fluide.
Pendant ce voyage, on a beaucoup mangé sur la route : brochettes de viande avec du pain, prunes, maïs, etc.
Arrivée à Yaoundé. Beaucoup de bidonvilles, beaucoup de pollution. Beaucoup de collines aussi. Pour la nuit, nous avons opté pour une sorte de Airbnb à Djeuga Apparts au centre-ville.
Yaoundé, c’est bien. Trop de pollution cependant. Visite en voiture de l’hôtel Mont Fébé, de l’ambassade des Etats-Unis, de loin, de la présidence, puis retour sur Douala. Trajet dangereux la nuit. Moment fort à Yaounde: des vendeurs de chiens au bord des routes! Triste…
Douala et son humidité. Beaucoup de pollution : visuelle, auditive et de l’odorat : beaucoup d’embouteillages, beaucoup de motos taxis et de conduites anarchiques et très dangereuses. Beaucoup de bars et beaucoup de nuisances sonores très fortes toute la journée et toute la nuit!
De Douala, départ pour Kribi, une belle petite ville balnéaire à quelques heures (environ 3 heures en voiture) de Douala. La mer est superbe, la nourriture; les fruits de mer GENIALES! A visiter.
Qu’est-ce qu’on aurait aimer visiter également ?
- Buea pour le Mont Cameroun et l’université de Buea (troubles dans cette partie anglophone du Cameroun)
- Ngaoundéré (pas le temps mais possible en train)
- Le parc de Waza (pas possible à cause de Boko Haram)
Départ de Douala – Rebelote aéroport de Douala et les douaniers qui cherchent par tous les moyens à vous soutirer de l’argent.
Traduit de l’anglais par ExcelAfrica Staff