Commencer ses études en prépa, c’est faire le choix d’un parcours exigeant qui demande implication et rigueur. Comment tenir la course de fond qu’est la prépa ? Professeurs et étudiants vous donnent leurs conseils.
Prépa lettres, scientifique ou commerce, chaque classe préparatoire aux grandes écoles a ses spécificités. Mais elles ont toutes en commun un programme intense synonyme de grand nombre d’heures de cours. Pour tenir le coup jusqu’aux examens, professeurs et élèves conseillent de bien planifier son travail, de garder des plages horaires libres et de ne pas se laisser décourager par les mauvaises notes.
1. En prépa, planifier et anticiper son travail
“Le but de la prépa, c’est d’apprendre aux élèves des méthodes de travail“, rappelle Corentin Sellin, professeur d’histoire en hypokhâgne/khâgne au lycée Carnot de Dijon. Par rapport au lycée, où règne souvent la culture du jour pour le lendemain, “le secret de la réussite, c’est de planifier à l’avance”.
Pour le professeur, le dimanche matin doit être consacré au planning de la semaine suivante, en fonction des échéances, et l’après-midi, au DM ou gros exercice à venir. Ensuite, au moins deux heures de travail personnel sont attendues chaque jour en plus des cours.
Frédéric Brossard, professeur de mathématiques en prépa économique et commerciale (EC), conseille “de travailler par bloc de 45 minutes par matière, chaque jour pour trois heures de bloc. Cela évite de se concentrer pendant quatre heures sur le même sujet. Par exemple, 45 minutes de cours de maths, 45 minutes d’exercices, puis 45 de langue et 45 de philo”. SUITE