La pandémie de Covid-19 a mis à nu les vastes inégalités systémiques d’accès et d’opportunités dans les systèmes éducatifs du monde entier.
Alors que les fermetures d’écoles et le passage à l’enseignement à distance ont fait des ravages sur des centaines de millions d’écoliers, les écoles publiques sous-financées en Afrique ont été les plus durement touchées.
La nécessité est peut-être la mère de l’invention, mais il est pratiquement impossible d’innover et de progresser sans ressources ou infrastructures suffisantes.
Le Lesotho, petit pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure d’Afrique australe, en est un bon exemple. Selon un récent rapport des Nations unies, seuls 83% des enfants du pays ont pu retourner à l’école depuis la reprise des cours en présentiel.
Dans un pays comme le Lesotho, où près de 40 % de la population a moins de 18 ans et où seulement quatre enfants sur dix sont inscrits dans l’enseignement secondaire, cela équivaut à une crise de grande ampleur qui menace d’inverser des décennies de progrès en matière de résultats d’apprentissage et d’accès à l’éducation de qualité. SUITE