Cinq millions d’euros : c’est le montant qui sera consacré à partir de 2020 à l’entrepreneuriat étudiant. De quoi relever trois défis : sensibiliser davantage d’étudiants à l’entrepreneuriat, accompagner plus de porteurs de projet et viser un même niveau de performance et d’exigence sur tout le territoire.
De l’huile dans les rouages ! “Je m’étais engagée en mai dernier à donner plus de moyens, cet engagement sera tenu. Dorénavant, chaque année 5 millions d’euros seront consacrés à l’entrepreneuriat étudiant pour donner un coup d’accélérateur financier en appui de cette vision stratégique”, lance Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Le 10 octobre, à l’occasion de la remise des 6e prix PEPITE récompensant 29 porteurs de projets d’un prix de 10.000 €, la ministre a dévoilé le montant accordé pour donner corps à cette nouvelle stratégie. Avec 5 millions d’euros, le budget attribué par l’Etat sera davantage en phase avec les nouvelles ambitions affichées.
Frédérique Vidal avait présenté à Lyon le 2 mai son plan en huit mesures sur l’esprit d’entreprendre visant à faire monter en puissance l’entrepreneuriat-étudiant au sein des établissements d’enseignement supérieur.
Une offre à homogénéiser
En janvier 2019, le rapport d’évaluation du plan PEPITE de l’IGAENR (Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche) avait salué l’utilité du dispositif, mais aussi pointé ses faiblesses. En particulier son financement, très limité : en 2018, le ministère n’avait ainsi accordé que 714.000 euros de crédits de fonctionnement aux 32 Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pepite). SUITE