Ce vendredi matin, vers 11 heures, un jeune prévenu qui comparaissait libre au nouveau TGI (Tribunal de grande instance), dans le quartier des Batignolles (XVIIe), a sauté du 4e étage.
La victime, polytraumatisée, a été transportée en urgence absolue par les pompiers à l’hôpital. Ce vendredi soir, son pronostic vital n’était pas engagé. Les policiers du commissariat du XVIIe ont établi un périmètre de sécurité autour du bâtiment.
La configuration du bâtiment critiquée
La victime, qui se trouvait dans le hall du TGI, où, à cette heure-là, se trouvaient de nombreuses personnes, « a chuté du 4e étage après avoir enjambé le garde-corps vitré du 4e étage », indique une source judiciaire. « Trois agents ont tenté en vain de le retenir pendant plusieurs minutes ». Le parquet de Paris a ouvert une enquête « en recherche des causes des blessures graves », confiée au commissariat du XVIIe.
D’après plusieurs sources policières, la victime serait âgée de 15 ans, né en 2003 au Burkina Faso. « Il apparaît en tant que mineur. Ce serait un sans-papiers, ajoute une source proche du dossier. Il avait des documents sur lui mais on a des doutes sur et son origine et ces documents. Pas sûr que ce soient les siens ».
À la demande du président du tribunal et du procureur de la République, une cellule médico-psychologique a été mise en place afin de prendre en charge les agents qui sont intervenus et les nombreux témoins présents, dans le hall et en bas de l’immeuble, très choqués.
La configuration de la partie publique du nouveau TGI, faite de coursives s’ouvrant sur un vaste atrium central de six étages, a déjà fait l’objet de critiques de magistrats et d’avocats qui pointaient les risques de suicide.
Source: Le Parisien