Harvard, MIT, Boston College… La capitale du Massachussets accueille les universités les plus réputées au monde. Boston, berceau des États-Unis, vit au rythme de ses étudiants.
À 300 km au nord de New York, sa grande voisine de la Côte Est, Boston incarne l’excellence académique. L’agglomération de 6 millions d’habitants, située au bord de l’Atlantique, accueille pas moins de 70 établissements d’enseignement supérieur. Les plus mondialement connus sont Harvard et le MIT, situés dans la ville voisine de Cambridge. Ces deux établissements occupent les premières places des classements internationaux d’universités. Boston vit tellement au rythme de ses étudiants que lors de la rentrée étudiante, la circulation est paralysée par les camions de déménagement. Le 1er septembre est couramment surnommé «Move-in Day», jour de l’emménagement.
Si Boston est riche de ses universités et étudiants, elle l’est aussi par son histoire. Le musée du Tea Party, le Freedom Trail ou le quartier de North End sont là pour rappeler que Boston est le berceau historique des États-Unis. La ville, fondée au XVIIe siècle par les colons anglais, jouera un rôle crucial dans la révolte politique contre la couronne britannique et l’indépendance des États-Unis.
Focus sur 5 établissements de Boston
● Université de Harvard
Présidents, inventeurs, artistes, sportifs… On ne compte plus les personnalités qui ont étudié à l’université de Harvard. C’est ici que Bill Gates a étudié avant de créer Microsoft. Mark Zuckerberg imagina Facebook dans sa chambre d’étudiants. Ici aussi que Barack Obama étudia le droit tout en devenant le rédacteur en chef de la Harvard Law Review . Même Jacques Chirac s’est laissé tenter par des cours d’été (summer school) en 1952 lors d’une année sabbatique aux États-Unis. L’université, fondée en 1636, est le plus ancien établissement d’enseignement supérieur des États-Unis. Spécialisé dans les sciences humaines, Harvard accueille 22.000 étudiants. Les frais de scolarité et le logement coûtent 67.580 dollars (39.630€) par an.
Preuve de son rayonnement mondial, Harvard est devenu un lieu touristique. Des visites guidées gratuites sont organisées par des étudiants de l’université pour les touristes comme pour les futurs élèves. Pendant une heure, les guides nous font visiter les bâtiments historiques de l’université et partagent de nombreuses anecdotes et légendes sur Harvard. Pour prolonger la découverte, les visiteurs peuvent s’attarder au musée d’histoire naturelle de Harvard ou encore sillonner les rayons du Harvard Book Store, la librairie de l’université fondée en 1932.
● Massachusetts Institute of Technology (MIT)
Voisin de Harvard, le MIT est l’autre grande institution de Boston. Spécialisé dans les sciences, l’ingénierie et la robotique, l’établissement créé en 1861 accueille 11.000 étudiants. C’est la première université américaine à avoir créé des cursus en génie électrique (1882), en ingénierie aérospatiale (1914) ou en intelligence artificielle (1960). Le MIT a notamment formé Buzz Aldrin, le deuxième homme à avoir marché sur la Lune, et a participé à l’élaboration du module lunaire Apollo.
L’institut dispose de son musée, le MIT Museum, où sont exposées des inventions imaginées par ses chercheurs. On y apprend que des étudiants du MIT travaillent sur le projet d’Hyperloop, le train du futur imaginé par Elon Musk. Là aussi, il est possible de découvrir l’université lors d’une visite guidée ou de manière autonome.
● Université du Massachussets à Boston (UMass Boston)
L’université du Massachussets dispose de cinq campus, dont un au bord de la baie de Boston. 16.000 étudiants fréquentent ce campus qui accueille onze facultés (éducation, environnement, sciences et mathématiques…) et propose 213 cours en licence (undergraduate) ou master (graduate). UMass Boston campus se trouve à proximité de la bibliothèque et du musée John F. Kennedy, construit en hommage au 35 ème président des États-Unis, natif de Boston.
● Boston College (BC)
Plus excentré que les autres universités, le Boston College occupe un vaste du campus à Chestnut Hill, à 10 km de Boston. Le campus, inspiré de celui d’Oxford en Angleterre, est classé au registre national des sites historiques. À sa création en 1827, l’établissement catholique accueillait principalement les jeunes de la communauté irlandaise. Aujourd’hui, le Boston College compte 14.000 étudiants, parfois surnommés «The Eagles» en raison de l’emblème de l’université, l’aigle. Le sport y occupe une grande place. Le club sportif du Boston College s’illustre en football, en basket et en hockey sur glace. L’université possède son propre stade, l’Alumni Stadium, doté de 44.000 places.
● Université Northeastern
La Northeastern University est considérée par le Princeton Review comme la meilleure université des États-Unis pour les stages. Depuis 1909, grâce au co-op internship program , les étudiants peuvent passer un semestre à l’école et un autre en entreprise. Une sorte d’alternance, système peu répandu aux États-Unis. Les étudiants peuvent travailler dans le pays ou à l’étranger, tout en étant rémunéré et exonéré des frais d’inscription. Très avantageux quand les frais de scolarité s’élèvent à 49.000 dollars par an… Dans le cadre de ce programme, la durée des études passe de quatre à cinq ans.
POUR EN SAVOIR PLUS – Cliquez ici