Introduction
La Fondation Mastercard, avec un groupe de partenaires stratégiques, a initié un effort de collaboration pour faire le point sur les progrès réalisés dans l’expansion de l’accès à un enseignement secondaire de qualité, pertinent et inclusif sur le continent et pour proposer un programme prospectif. L’objectif principal de cet exercice est le rôle de l’éducation secondaire dans la préparation des jeunes africains à l’avenir du travail et d’aider les jeunes à acquérir les compétences, connaissances et comportements nécessaires pour être compétitifs et réussir sur le marché du travail en tant que citoyens responsables, comprenant les secteurs informels et formels.
Cet exercice, intitulé enseignement secondaire en Afrique aujourd’hui : Préparer les jeunes pour l’avenir du travail (SEAT), s’appuie sur l’initiative de la Banque mondiale pour l’éducation secondaire en Afrique de 2003 à 2008, qui était destinée aux décideurs africains et aux partenaires au développement et avait pour but de faire le point sur l’état de l’enseignement secondaire à travers le continent et identifier les options politiques et les stratégies fondées sur des preuves pour un soutien accru.
L’étude comprendra un processus de consultation, d’engagement et de diffusion continus de ces produits de connaissances à travers une variété de formats. Il mobilisera un ensemble varié de parties prenantes, y compris des gouvernements et des décideurs africains, des experts de l’enseignement secondaire, des donateurs bilatéraux et multilatéraux, des fondations privées, des ONG, des employeurs du secteur privé, des représentants de la société civile et des jeunes. Nous cherchons à faire en sorte que les jeunes influencent les priorités, fournissent un contexte, examinent et discutent des résultats et des recommandations et favorisent la diffusion tout au long du processus de recherche.
La Fondation Mastercard réunit un groupe de 5 jeunes d’Afrique subsaharienne (ASS) représentant un éventail de perspectives pouvant contribuer à cette étude de projet, à la fois en tant que contributeurs et en tant qu’« ambassadeurs ». Les ambassadeurs de la jeunesse procureront des idées aussi bien que des contributions directes aux moments clés, de la conception à l’achèvement et la diffusion des produits du projet. La Fondation recherche un équilibre dans la sélection des ambassadeurs en termes de région, de sexe et d’expérience, y compris les expériences de conflits, de handicap, de statut de réfugié, d’éducation, etc.
La Fondation travaille en partenariat avec l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) pour impliquer les décideurs politiques et les jeunes d’Afrique subsaharienne tout au long de ce processus. L’ADEA jouera un rôle de premier plan en travaillant avec les jeunes ambassadeurs et en facilitant leur participation et leurs contributions au processus.
Processus de sélection
Les ambassadeurs seront sélectionnés par les réseaux de la Fondation Mastercard et de l’ADEA pour garantir la diversité des opinions. Dans le cadre du processus de sélection, les candidats seront invités à soumettre un essai (détails sur l’essai ci-dessous). Les candidats doivent soumettre tous les documents requis avant le 30 novembre 2017 à minuit. La sélection sera basée sur une évaluation de l’essai et du curriculum vitae.
Essai (500 mots) :
D’après votre expérience, quel est le défi le plus important auquel vous avez été confronté pendant vos études secondaire ? Comment pourriez-vous sensibiliser ou mobiliser les autres autour de ce défi ? Vous pouvez utiliser un ou une combinaison de moyens d’expression (ex : rédaction d’essais, dessins, clips vidéo, podcasts) pour répondre à la question.
|
Durée d’engagement et rôle
Les jeunes ambassadeurs participeront pendant environ 18 mois, de janvier 2018 à mars 2019. Nous prévoyons que la participation au projet au cours de cette période sera équivalente à environ 5-8 heures par mois, pour un total de 12 à 15 jours complets. La Fondation est en mesure d’offrir une modeste allocation aux ambassadeurs pour les dédommager de leur temps dans cette initiative. En outre, la Fondation couvrira les frais de participation, y compris la participation aux réunions (à savoir les frais de voyage, de repas et d’hébergement) et les autres frais accessoires.
Tâches attendues
- Contribuer à la rédaction de questions pour un sondage sur les opinions et les priorités des jeunes sur l’enseignement secondaire en Afrique subsaharienne
- Soutien à la diffusion de l’enquête auprès des jeunes pour atteindre l’objectif de 200 enquêtes complétées
- Aide à la compilation des données et à l’analyse de l’enquête afin de recueillir les commentaires dans le rapport
- Contribuer à l’examen de la note conceptuelle et des rapports intermédiaires et finaux de l’initiative SEAT
- Organiser des petits groupes de discussion avec d’autres jeunes pour améliorer la perspective des jeunes et faire en sorte que la plus grande partie des voix soit entendue et comprise
- Participer à 1-2 conférences ministérielles ou autres réunions en personne (probablement en Afrique)
- Participer à 5-7 réunions virtuelles (principalement par conférence téléphonique ou Skype)
- Faire des commentaires et rédiger un rapport sur les opinions des jeunes sur l’enseignement secondaire, en partenariat avec l’ADEA
- Servir comme auteur(s) ou co-auteur(s) de 2 ou 3 blogs sur ce sujet
- Participer au lancement du rapport sur l’éducation secondaire en Afrique aujourd’hui (SEAT) fin 2018 et début 2019
- Aider à diffuser le rapport et le publiciser à travers des réseaux personnels et professionnels
- Contribuer aux discussions via un groupe de jeunes WhatsApp afin de pouvoir répondre aux questions en temps réel pour le rapport
Soumission des candidatures
Le candidat doit soumettre un essai et un CV à l’adresse suivante : [email protected] au plus tard le 30 novembre 2017 à minuit (23h59) GMT.
POUR EN SAVOIR PLUS – CLIQUEZ ICI