Au Cameroun, l’éducation comme priorité nationale

L’un des grands intérêts que présentent aujourd’hui les pays africains, compte tenu du processus de développement dans lequel ils se trouvent, est qu’ils peuvent mettre à profit leur potentiel pour répondre à des besoins réels qui structurent le quotidien de leurs populations ainsi que leur avenir. L’éducation est incontestablement l’un de ces besoins et le Cameroun est désormais à la croisée des chemins en ce domaine. Revue de détail.

La structure de la population camerounaise laisse apparaitre l’importance démographique des enfants et des jeunes. Près de 50 % de la population est âgée de moins de 18 ans, environ 64 % de la population a moins de 25 ans et 43 % de la population a moins de 15 ans. Selon le Ministère de l’Éducation de Base, le nombre théorique d’enfants à scolariser serait donc passé de 2,5 millions en 2002 à près de 3,4 millions en 2015, soit une progression de 34,5 %. C’est évidemment un défi important pour l’État.

Le Cameroun a pris des engagements en faveur de l’éducation pour tous, notamment dans le cadre  des principes de la conférence mondiale sur l’éducation pour tous de 1990 à Jomtien, ou encore lors du Forum de Dakar de 2000 et a soumis son plan d’action à l’évaluation mondiale d’Incheon en Corée en 2015 comme les autres pays de l’UNESCO. Il en est notamment ressortit que malgré les énormes progrès accomplis, le pays n’aura pas été en mesure d’atteindre la cible de l’éducation pour tous en 2015. Suite

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *