Dans le cadre du projet FasoMédias 2, qui vise à renforcer le rôle des journalistes et de la société civile, auprès des élus locaux, dans le contrôle citoyen de l’action publique, CFI et l’UNALFA – Union nationale de l’audiovisuel libre du Faso – lancent un appel à candidatures pour un cycle de formation à l’enquête journalistique.
Programme de la formation
- 3 jours de formation “culture générale” du 10 au 12 avril 2017
- 9 jours de formation “enquête journalistique/data” : 13 avril au 22 avril 2017
- Réalisation d’une enquête entre fin avril et juin 2017
- Formation “enquête/data/sécurisation des données” en juillet 2017
- Formation “écriture/visualisation de l’enquête”, pour les meilleurs en septembre 2017
- Renforcement en datajournalisme (pour les plus motivés) en 2018.
Critères de sélection des candidats
- Être journaliste radio, télévision, presse écrite ou en ligne, bloggeur ou membre d’une Organisation de la Société Civile impliquée dans le contrôle citoyen de l’action publique.
- Être entièrement disponible pour suivre 3 à 4 formations de 6 à 10 jours : une formations “culture générale/enquête+data” de 12 jours (10 au 22 avril 2017), une formation “datajournalisme/sécurisation des données” de 9 jours (juin 2017), une formation “renforcement data” de 6 jours (pour les plus motivés en 2018), une formation “écriture” de 6 jours fin 2017.
- Être disponible pour la réalisation d’une enquête dans le temps : 2 mois de délai entre la 1èreformation et la 2nde pour permettre aux stagiaires d’avancer dans leur enquête. Celle-ci devrait être finalisée au moment de la formation “écriture de l’enquête” qui accompagnera les stagiaires dans la mise en forme de leur enquête (papier, radio, télé ou autre) avant publication.
- Motiver son intérêt pour l’enquête et la récolte de données data de proximité
- Motiver son intérêt pour les préoccupations citoyennes et les questions de redevabilité (de proximité, par exemple : services sociaux de base, accès à la justice etc.).
Postuler à cette formation
Les candidats souhaitant postuler pour cette formation doivent envoyer à l’UNALFA ([email protected]) ou déposer au bureau de l’UNALFA (sis à la cité socogib vers le 75è anniversaire) un dossier de candidature contenant les éléments suivants :
- un CV complet
- un papier/son/sujet au minimum sur des sujets d’enquête.
À noter : il ne s’agit pas de grandes enquêtes mais, ici, d’enquêtes de proximité
- une lettre de motivation précisant vos thématiques de prédilection et un sujet d’enquête sur lequel vous travaillez et souhaitez être accompagné.
Ces éléments doivent être envoyés avant le 24 mars 2017. SUITE