Le CRDI et la National Research Foundation (NRF) d’Afrique du Sud sont heureux d’annoncer le lancement de deux nouvelles initiatives des chaires de recherche. Elles s’appuient sur le South African Research Chairs Initiative (SARChl), ainsi que sur le programme de chaires de recherche industrielle, dont le financement provient en partie du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et du Programme des chaires de recherche du Canada (PCRC).
Financées conjointement par le CRDI et les NRF, ces initiatives devraient permettre :
- de produire des connaissances au moyen de recherches de calibre mondial en Afrique dans les domaines des sciences naturelles et du génie;
- d’établir et de renforcer les réseaux de recherche durables en Afrique, ainsi qu’entre le Canada et l’Afrique, afin d’accélérer la production et l’utilisation de nouvelles connaissances;
- de tirer parti du travail des chaires de recherche existantes au Canada, en Afrique du Sud et dans un autre pays d’Afrique dans les domaines des sciences naturelles et du génie.
Initiative de partenariats trilatéraux des chaires de recherche Canada-Afrique du Sud
L’Initiative de partenariats trilatéraux des chaires de recherche Canada-Afrique du Sud a pour objectif d’investir dans le développement de la recherche en Afrique subsaharienne au moyen de l’établissement de partenariats trilatéraux avec des chercheurs du Canada, d’Afrique du Sud et d’un autre pays d’Afrique subsaharienne. Cette initiative repose sur les capacités de recherche, les liens et les intérêts de recherche communs existants des trois pays.
Valeur et durée
Un maximum de deux projets recevront une subvention ne pouvant excéder 900 000 CAD sur une période maximale de cinq ans.
Admissibilité
Chacun des projets comprendra trois cochercheurs principaux : un provenant d’Afrique du Sud (chaire de l’initiative SARChI), un provenant du Canada (chaire de recherche du Canada ou chaire de recherche industrielle) et un chercheur principal provenant d’un autre pays d’Afrique visé par un accord bilatéral avec la NRF, notamment l’Angola, le Kenya, le Mozambique, la Namibie, le Sénégal, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie. Les trois chercheurs doivent mener des travaux dans les domaines des sciences naturelles et du génie.
Initiative de mobilité des chaires de recherche Canada-Afrique du Sud
Cette initiative a pour objectif d’investir dans le développement de la recherche entre ces deux pays au moyen de l’établissement d’un programme de jumelage de chaires entre des titulaires de chaires de recherche du Canada et d’Afrique du Sud. Cette initiative permettra de renforcer les capacités, de favoriser l’application des connaissances et de trouver de nouveaux axes de recherche.
Valeur et durée
Un maximum de six collaborations recevront une subvention ne pouvant excéder 40 000 CAD (au total pour les deux partenaires) sur une période maximale de deux ans.
Admissibilité
Chacune des collaborations comprendra deux cochercheurs principaux : un résident en Afrique du Sud (titulaire actuel d’une chaire de l’initiative SARChI) et un résident au Canada (titulaire d’une chaire de recherche du Canada ou d’une chaire de recherche industrielle). Les deux chercheurs doivent mener des travaux dans les domaines des sciences naturelles et du génie.
Processus de demande et admissibilité
Les appels à propositions seront lancés le 3 janvier et prendront fin le 7 février 2017. Les demandes doivent être présentées par la chaire de l’initiative SARChI en Afrique du Sud. Les résultats de l’appel seront communiqués aux demandeurs en mars 2017.
Les appels à propositions seront publiés par la National Research Foundation le 3 janvier 2017. Le CRDI fournira davantage de renseignements à ce moment-là.
Pour en savoir plus :
Matthew Wallace, CRDI; [email protected] ou +1 613 696 2157
Puleng Tshitlho, NRF; [email protected] ou +27 12 481 4061