Qu’est-ce que le programme Yes Oui Can?
Les inscriptions pour la prochaine édition seront lancées en janvier 2017.
Yes Oui Can est un programme créé et financé par l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en France, et développé en partenariat avec Le Comptoir de l’Innovation. Il permet à des jeunes français âgés de 18 à 25 ans, qui, pour des raisons diverses, n’ont pas poursuivi d’études scolaires et/ou universitaires, de s’initier à l’entrepreneuriat et, surtout, de valoriser leurs savoir-faire. Le programme s’articule sur différentes activités et ateliers autour de l’entrepreneuriat mais également du leadership, à travers la pratique du sport et notamment de la voile. Au cours de ces diverses activités, les jeunes sont encadrés par des entrepreneurs américains et français ainsi que par des sportifs de renommée.
C’est dans une optique d’empowerment et de démocratisation de l’entrepreneuriat, que Yes Oui Can a été créé. Les objectifs principaux du programme sont d’abord d’offrir une formation gratuite à vingt entrepreneurs de demain, préalablement sélectionnés sur leur motivation et personnalité, mais surtout de révéler leur potentiel et donner corps à leurs ambitions.
L’enjeu de Yes Oui Can est de s’adresser à des jeunes originaires de toute la France et de tous horizons, et particulièrement ceux pour qui l’accès aux programmes traditionnels d’accompagnement dans la création d’entreprise reste limité. Yes Oui Can s’intéresse à des jeunes motivés et talentueux mais qui rencontrent malgré cela des obstacles dans l’acquisition des clés du monde de l’entrepreneuriat et dans l’accès au marché de l’emploi.
« A travers ce programme, nous voulons nous adresser aux jeunes qui ont une idée d’entreprise et qui se disent ‘pourquoi pas moi ?’. Il faut donner à ces jeunes la capacité d’entreprendre et promouvoir la création d’entreprise comme une solution efficace face au chômage» explique
Nicolas Hazard, président du Comptoir de l’Innovation.
Un programme pensé en deux temps
La première semaine du programme a pour objectif d’allier l’entrepreneuriat avec les valeurs du sport, dans un environnement qui permet la concentration et la construction d’une cohésion de groupe. Elle se déroulera à Quiberon, en Bretagne, dans une école de voile renommée pour l’entrainement des champions et pour la qualité de ses enseignements. Les activités autour du leadership, de la découverte des outils de l’entrepreneur et de la structuration des projets permettront aux jeunes de prendre conscience de leurs capacités et de formuler des projets et business plans précis.
La deuxième semaine qui se déroule à Paris est pensée comme une ‘confrontation’ aux réalités de l’entrepreneuriat : les jeunes iront à la rencontre d’entrepreneurs et de start-ups à succès, qui les guideront dans leurs projets de création d’entreprise. L’exercice final de Yes Oui Can est un pitch de leurs projets à l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en France, devant un jury d’experts et de professionnels.
Qui peut participer au programme?
Pour participer au programme, les jeunes doivent être âgés de 18 à 25 ans, être peu ou pas diplômés de l’enseignement supérieur et ne pas être en train de poursuivre des études supérieures, résider en France et avoir une idée ou un projet de création d’entreprise.
Comment s’inscrire?
L’inscription s’effectue en ligne sur www.yesouican.co