La française ENS et l’américaine Caltech sont celles qui, proportionnellement au nombre de leurs diplômés, ont formé le plus de Prix Nobel depuis 1905, révèle la revue « Nature ».
Où sont formés les détenteurs de prix Nobel ? Voici le point de départ d’une nouvelle forme de classement dévoilée par la revue Nature. L’Ecole normale supérieure (ENS), le California Institute of Technology (Caltech) et l’université Harvard arrivent en tête de ce classement, qui calcule la proportion de Prix Nobel parmi les anciens étudiants de chaque établissement. « C’est pour nous une façon d’identifier les universités qui produisent un impact majeur », explique Jonathan Wai, coauteur avec Stephen Hsu de cette étude, qui n’est pas encore publiée.
Les chercheurs ont recensé 81 institutions dans le monde dont au moins trois anciens étudiants ont reçu un Nobel en chimie, physiologie ou médecine, physique et économie entre 1905 et 2015. Pour avoir une comparaison la plus représentative possible entre ces institutions, dont le nombre d’étudiants a beaucoup varié, ils ont rapporté le nombre de Nobel au nombre total de leurs diplômés (niveau « undergraduate »).
Lire aussi : Classement des universités : parmi les petites, les françaises sont grandes
Ils concluent que la plupart des « établissements producteurs » de Nobel sont privés et ont des ressources financières conséquentes. « L’ENS et Caltech sont de petites structures d’élite qui n’admettent pas plus de 250 étudiants (niveau undergraduate) par an mais leur production de Nobel par diplômé est cent fois plus importante que celle des grandes universités de classe mondiale », relève la revue.