Deux classements mondialement réputés placent à nouveau les deux établissements français dans les meilleures formations pour les cadres. L’école de management de Grenoble (GEM) fait de son côté une belle percée.
Les programmes de Master of Business Administration (MBA) de l’Insead et d’HEC sont toujours les meilleurs en France dans cette catégorie. Leur suprématie, établie depuis plusieurs années, est une nouvelle fois confirmée par deux classements mondialement réputés publiés ces derniers jours. Les derniers palmarès du quotidien Financial Times (FT) et de l’hebdomadaire britanniques The Economist les placent à nouveaux parmi les meilleurs MBA au monde, malgré une nette perte de vitesse des deux écoles françaises dans le classement britannique. Au contraire, les autres établissements français classés progressent, avec parfois de très belles performances.
Dans le classement du FT, l’Executive MBA (EMBA) proposé par l’Insead en partenariat avec la chinoise Tsinghua University perd sa première place et se classe deuxième. L’EMBA propre à l’établissement français passe en revanche de la septième à la quatrième position. HEC conserve sa troisième place. Dans le classement de The Economist, c’est HEC qui se place en première position des écoles françaises, en obtenant la neuvième place. L’Insead est treizième. Une mauvaise performance pour les établissements français par rapport à 2015, car les deux écoles perdent respectivement quatre et cinq places.
La progression fulgurante de Grenoble EM
Au contraire, une école française se distingue par sa progression. Grenoble École de Management, GEM pour les intimes, progresse de quatre places dans le classement de The Economist et se place en 80ème position. Mais c’est bien dans le très prestigieux classement du FT que l’école grenobloise réalise la plus belle percée. De 2015 à 2016, son Executive MBA a progressé de vingt places, et se classe cette année en 67ème position. «Ceci malgré le fait que ses anciens élèves aient le salaire moyen le plus bas, à 114.589 $» note le FT. «Néanmoins, cela représente une augmentation de 7% par rapport à l’année dernière». Autre argument en faveur de l’école mis en avant par le quotidien, ses programmes sont les plus équilibrés en termes de genre, de ses étudiants et enseignants.
Toujours pour le quotidien britannique, L’ESCP Europe (12ème) se rapproche du top 10 en gagnant une place, comme celui de Kedge qui passe de la 23ème à la 22ème position. L’EM Lyon met fin à sa perte de vitesse et passe de la 96ème à la 87ème place. L’Essec reste 45ème. Autre progression remarquable, celle du programme proposé par Toulouse Business School qui se classe 82ème, soit 15 places de mieux qu’en 2015!
Pour The Economist, la troisième meilleure école française est l’Edhec, 24ème, avec dix places de mieux qu’en 2015. On trouve ensuite l’EM Lyon, enfin stabilisée à la 75ème place, après cinq ans de dégringolade (son MBA était 43ème en 2011). Audencia Nantes est la sixième et dernière française, en 94ème place. Elle réintègre le classement après l’avoir quitté en 2015.