L’Agence universitaire de la francophonie (AUF), qui fédère 817 établissements d’enseignement supérieur dans le monde, a officiellement lancé, vendredi 17 juin, un « métaportail » destiné à rassembler notamment les cours en ligne (gratuits) de ses membres volontaires.
Baptisé IDNeuf.org, il permet déjà d’accéder à plusieurs milliers de ressources pédagogiques, provenant d’universités de douze pays, deux du Nord – la France, avec IUTenligne notamment, et le Canada, avec les 400 cours de l’université du Québec – et dix du Sud. A titre d’exemples, l’université Gaston-Berger de Saint-Louis (Sénégal) propose un cours sur les sources du droit du cyberespace, la faculté de médecine de Sousse (Tunisie), un atlas de dermatologie et l’université polytechnique de Bobo Dioulasso (Burkina Faso), une analyse des populations des espaces fauniques. L’ Universidad de las Américas Puebla du Mexique soumet quant à elle un cursus en français sur le thème : « La publicité représente-t-elle la société et la culture d’un pays ? »
Présenté lors de la deuxième réunion des ministres francophones de l’enseignement supérieur à Bamako (Mali), ce métaportail a été réalisé avec l’aide de l’université de Valenciennes et de l’université du Québec en ligne (TELUQ), avec l’appui d’experts de la francophonie. Il est voué à s’enrichir. « Vitrine de la richesse des productions en français, cette initiative est aussi le début d’une nécessaire dynamique numérique entre le Nord et le Sud : il s’agit de relever le défi de la qualité de l’enseignement et de la recherche au Sud », estime Jean-Paul de Gaudemar, qui a succédé, en janvier, à Bernard Cerquiglini à la tête de l’AUF.
L’urgence est, à ses yeux, que les établissements de trop de pays en développement « cessent de former des chômeurs, bombe sociale à retardement, et se rapprochent des besoins réels de l’économie, en partie grâce au numérique ».
L’AUF compte par ailleurs accélérer ses programmes de « formation de formateurs » et de modernisation de la gouvernance des universités du Sud – en cours en Côte d’Ivoire. Dans un contexte de restrictions budgétaires, M. de Gaudemar souhaite développer les activités partenariales entre universités, mais aussi avec les opérateurs privés et grands bailleurs de fonds comme la Banque mondiale.
En France, l’AUF signera, le 12 juillet, un accord-cadre de partenariat avec la Conférence des présidents d’université, la Conférence des grandes écoles et la Conférence des directeurs des écoles d’ingénieurs, afin de multiplier les actions conjointes.
Source: Le Monde 17 juin 2016