Contrairement à ce que l’on peut penser, réussir son année universitaire demande de la motivation et du travail. Eh oui, la fac ce n’est pas seulement des CM facultatifs et des journées à passer les doigts de pied en éventail ! Nous soulignons ici les comportements à éviter pour réussir votre année !
1 – Ne pas assister aux cours
C’est la règle de base, qu’ils soient facultatifs ou non, ils sont dispensés pour une raison. Le fait d’écouter et de prendre des notes vous aide à assimiler les connaissances. Vous disposerez ainsi de vos propres notes et n’aurez pas à harceler vos camarades pour photocopier les leurs et déchiffrer leurs écritures !
2 – Réviser à la dernière minute
Évitez de vous mettre à réviser quelques jours avant les partiels : c’est la panique et l’échec assurés ! Travaillez tout au long de l’année et constituez vos fiches de révision bien à l’avance, vos cours seront tout frais dans vos têtes. Prévoyez un planning de révision : tout cela demande certes une grande organisation, apprenez à gérer votre temps, cela vous servira également plus tard. Rares sont les personnes qui peuvent retenir tous les cours de l’année en quelques jours !
3 – Ne vivre que pour les études
Les études, il faut s’en préoccuper c’est sûr, mais accordez-vous des pauses et du bon temps. Être étudiant, cela signifie aussi s’amuser et profiter de nombreux avantages qu’offre ce statut. Sortez de manière raisonnable, pratiquez une activité sportive, alternez moment de détente et travail. Le but n’est pas de vous rendre fou ! De plus, de nombreux tarifs sont conçus spécialement pour les étudiants : soirées, places de ciné, restaurants, expositions, voyages, activités sportives, etc.
4 – S’isoler dans ses révisions
Travailler en groupe vous permet d’échanger avec vos camarades et peut s’avérer être très utile. Exploitez les espaces prévus à cet effet dans votre université ; la BU. Entraidez-vous, découvrir les méthodes de travail des autres n’a que des avantages puis c’est ainsi que vous vous constituez un réseau qui peut avoir toute son importance dans les années à suivre.
5 – Entrer en guerre avec vos professeurs
Ces derniers sont là pour vous aider, n’hésitez pas à les contacter pour leur poser des questions. Ils sont là pour vous épauler et vous conseiller, que ce soit pour vos mémoires, vos thèses ou de manière générale. La faculté est un lieu d’échange.
6 – Enchaîner les nuits blanches
Qui dit étudiant, dit fiesta. Cela peut être vrai, mais pas tout le temps ! S’éclater c’est bien, mais n’oubliez pas que vous êtes à la fac pour travailler ! Le sommeil est primordial pour la concentration, la mémoire, en gros pour la santé, tout comme l’est une alimentation saine.
7 – Dépenser à tout va
Faites un bilan de vos dépenses utiles et nécessaires. Le coût de la vie étudiante est en hausse, on l’a entendu tout l’été. Si vous ne travaillez pas à côté de vos études, économisez le moindre centime ! Un étudiant doit débourser en moyenne 800 euros par mois aujourd’hui, loyer compris. Prévoyez un budget pour les livres et fournitures scolaires et profitez des bons plans ; certains étudiants vendent leurs bouquins à la fin de l’année, guettez les petites annonces.
8 – Être découragé par la file devant les organismes d’aides financières
Les demandes sont extrêmement nombreuses, ne vous découragez pas ; si vous êtes éligible aux bourses d’études, l’aide n’est pas négligeable. Assurez-vous de disposer de tous les papiers nécessaires avant de déposer votre demande, cela évitera à votre demande d’être rejetée pour dossier incomplet.
9 – Laisser votre job étudiant prendre le dessus sur vos cours
L’emploi du temps à la fac comporte des “temps libres” vous permettant d’avoir un job étudiant et vous constituer un petit revenu. Si vous voyez que ce job grignote vos heures de révision ou empiète sur vos cours, appuyer sur le frein. Les études d’abord !
10 – Se décourager
Restez motivé, cela est important pour votre travail, mais aussi pour votre état d’esprit. Si vous ne parvenez plus à suivre les cours ou bloquez sur certains points, n’hésitez pas à demander de l’aide. Posez vos questions aux professeurs en fin de cours, demandez à vos camarades ou si besoin, faites appel à des mentors. La fac est synonyme d’autonomie des étudiants certes, mais cela ne signifie pas qu’ils sont abandonnés à leur propre sort.
Source: http://www.huffingtonpost.fr/annie-ngo/conseils-rentree-universitaire_b_8157270.html