Lors d’une cérémonie organisée, en fin de cet après-midi à la résidence de l’ambassadeur britannique à La Marsa (Tunis), Hamish Cowell, il a été procédé à la remise des attestations de bourse d’études en master en Grande-Bretagne pour des candidats tunisiens et libyens, et ce en présence de Peter Millet, ambassadeur de Grande-Bretagne à Tripoli, basé à Tunis.
Il s’agit de bourses Chevening, financées par le ministère britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth (FCO) et décernées à des candidats jugés exceptionnels et aptes à devenir leaders dans leurs pays.
A noter que les candidats tunisiens ont été sélectionnés par l’ambassade de Grande Bretagne à Tunis sur la base de leurs choix et de leurs aptitudes à suivre des études dans l’un des domaines suivant, à savoir :
-Administration publique, gouvernance et transparence.
-Relations internationales et participation politique
-Journalisme et promotion des médias professionnels
-L’État de droit et droits de l’Homme
-Sécurité, réforme du secteur de la sécurité et anti-terrorisme.
A souligner que si, pour la saison en cours, six Tunisiens ont été retenus, l’ambassade britannique envisage d’accorder huit bourses au titre de la saison prochaine 2016/2017.
Au cours de ladite cérémonie, nous avons pu nous entretenir avec le jeune étudiant tunisien, Iheb Chalouat, qui nous a confié avoir eu vent de l’existence de cette opportunité de bourse tout à fait par hasard par le biais d’une amie, avant d’y postuler. Après quelque temps, il a été convoqué pour un entretien qui lui a permis d’être retenu pour recevoir cette bourse. Etudiant aux Etats-Unis, dans l’Etat du Michigan, le jeune Chalouat considère cette bourse comme étant une chance supplémentaire pour plus de performance et d’excellence.
Sarra HLAOUI
Source: http://www.businessnews.com.tn