Si vous souhaitez étudier au Japon, le pays vous offre des bourses couvrant à la fois la scolarité et les frais quotidiens. Mais la sélection s’annonce rude.
L’ambassade du Japon à Rabat lance un concours pour l’attribution de bourses d’études. Elles concernent trois parcours différents : des études à l’université en filière sciences sociales et humaines ou en sciences naturelles, une formation professionnelle dans différents secteurs (éducation, habillement, culture…) et une, deux ou plusieurs années de recherche.
La bourse comprend une allocation mensuelle de 117 000 yens (9 600 dirhams environ) par mois pour couvrir les dépenses habituelles quotidiennes, la prise en charge de tous les frais de scolarité et un billet aller-retour. Cette bourse est assurée pendant toute la durée des études : cinq à sept ans pour la filière universitaire, trois ans pour la formation pratique et un ou deux ans pour la recherche. Ces durées comprennent une année hors cursus d’apprentissage du japonais. Selon les universités, les cours se font en anglais ou en japonais.
L’an dernier, seulement deux bourses ont été accordées au total. L’ambassade explique que cela varie selon les années, en fonction du niveau des candidats. Les futurs étudiants doivent justifier d’une moyenne supérieure à 16 les années du bac et être bacheliers S ou L pour participer au concours pour la bourse universitaire et d’une moyenne de 15 pour celle de la formation professionnelle. L’aide qui concerne le travail de recherche concerne les personnes titulaires au minimum d’une licence. Les personnes intéressées ont jusqu’au 22 mai pour déposer leur dossier.
Plusieurs étapes suivent : une sélection par dossier, un examen écrit d’une journée, puis un entretien. Si vous êtes lauréats de la bourse, vous devez vous rendre au Japon entre le 1er et le 7 avril 2016, au moment de la rentrée.