FRANCE – Pour réviser votre bac 2015, vous aimeriez bien lever le nez de vos classeurs de cours, livres et fiches de révisions cartonnées ? Ou vous n’avez pas d’examen à préparer, mais souhaitez rafraîchir votre culture générale sur les grands événements du XXe siècle et sur le monde contemporain ? Jean-Pierre Costille, professeur d’histoire-géographie au lycée Jules-Haag de Besançon, a sélectionné pour vous dix sites Web afin de varier les plaisirs, et d’apprendre en jouant, écoutant ou encore en lisant. A vos claviers, et dites bien à vos parents que ce temps d’écran est pour la bonne cause.
1) La solution à mes problèmes de géographie
Quels sont les croquis à connaître ? Quels schémas utiliser dans une composition ? Comment les réaliser pas à pas ? Le site des Clionautes donne toutes les réponses à ces questions, à compléter, par le site Croquis et schémas de géographie.
2) Je mets mon casque pour réviser l’histoire
L’émission« La Fabrique de l’histoire », sur France Culture, a consacré une semaine au bac blanc, avec trois semaines dédiées à des grands chapitres du programme. Des professeurs et des élèves (des séries générales, AbiBac et STMG) à écouter, sur la mémoire d’après-guerre, les Etats-Unis et le monde, et les territoires de la mondialisation.
3) Comprendre le dessous des cartes
Le site de l’émission culte d’Arte Le Dessous des cartes propose un accès par date, thème ou mot-clé. Vous y trouverez sous forme décomposée les cartes des émissions avec leur commentaire. La mondialisation, le Moyen-Orient ou encore l’Asie : tout y est ! Il existe aussi un coffret spécial bac de deux DVD et plus de 30 émissions regroupées autour des grandes thématiques du programme.
4) Soyez imbattable sur les localisations !
Oui, l’épreuve de géographie n’est pas qu’une simple épreuve de localisation. Mais si vous produisez un bon croquis en mélangeant les pays, ça ne fait pas sérieux ! Pour les connaître, vous pouvez vous tester sur Jeux-geographiques : entrez par la rubrique Monde avec au choix les pays d’Afrique, du Moyen-Orient ou ceux d’Asie. Vous pouvez même vous défier entre vous ! Attention, certains espaces couverts par le site sont plus larges que les questions du bac.
5) Voir et revoir les vidéos d’archives
Les Jalons de l’INA, ce sont de courtes séquences d’archives qui permettent de mieux comprendre une époque. En plus, il existe des parcours comme « Mémoire de la seconde guerre mondiale » ou « Construction européenne ». Demandez à votre professeur qu’il crée un compte pour la classe, il vous fournira ensuite le code d’accès. En plus, il existe des parcours comme « Mémoire de la seconde guerre mondiale » ou « Construction européenne ».
6) L’Europe sur le bout d’un MOOC
Connaissez-vous les MOOC, ces cours gratuits en ligne sur de nombreux sujets ? Sciences Po en propose un, intitulé « Géopolitique de l’Europe », dont plusieurs parties sont très utiles pour préparer son bac. En semaine 1, la rubrique « Les perceptions nationales » aide à comprendre les positions de la France et du Royaume-Uni sur l’élargissement de l’Europe. En semaine 2, la rubrique « La carte » sur la question de « Comment gouverner l’Union ? ». Les inscriptions sont possibles jusqu’au 30 juin.
7) Des fiches et des quiz
Le site Afterclasse propose des fiches de cours synthétiques et, côté exercices, des quiz classiques, mais aussi des QCM plus complexes, des notions à classer en deux colonnes, ou encore des frises à reconstituer.
8) Les croquis en s’amusant
Au menu de Croquiz, les sept croquis du bac à connaître mais aussi des points méthode, le tout abordé sous forme ludique, en débloquant des niveaux lorsqu’on a réussi les étapes précédentes.
9) Programme et méthodologie en vidéo, et à mon rythme
Francetv a proposé l’an dernier des MOOC sur le baccalauréat. L’ensemble est toujours accessible. Après une inscription gratuite, vous avez accès au programme d’histoire et de géographie sous forme de vidéos de moins de dix minutes, sans oublier un point méthodologique. La totalité du programme est abordé !
10) Une BD et un livre, pour changer un peu…
Et si vous voulez réviser autrement, voici deux idées de lectures. La bande-dessinée de Li Kunwu et Philippe Otié Une vie chinoise en trois tomes (Dargaud), où l’on suit l’évolution de la Chine entre Mao et aujourd’hui : tout y est ! Sur le Moyen-Orient, un livre très synthétique Israël-Palestine : une terre pour deux, de Gérard Dhôtel (Actes Sud Junior) : en 25 courts chapitres, l’auteur réussit à exposer ce qu’il faut pour mieux comprendre la situation.
A lire également, le témoignage de Jean-Pierre Costille, de sa collègue Laurence Barbat et de leurs élèves de terminale S, qui expérimentent les outils numériques, en classe et pour leurs devoirs : Tablettes et cours inversés, équation gagnante dans un lycée pilote
Source: http://campus.lemonde.fr/