Les bourses d’excellence scolaire “Istihqaq” au titre de l’année 2014-2015, ont été remises, lundi à Rabat, par la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation, à 500 meilleurs bacheliers ayant réussi leur baccalauréat avec une moyenne générale supérieure ou égale à 13/20. Ces bourses vont permettre aux bénéficiaires de poursuivre dans de meilleures conditions leurs études supérieures dans des établissements publics.
Attribuée au niveau national et régional et payable deux fois par an (semestriellement), cette bourse consiste, au niveau nationale, en une dotation mensuelle, pendant dix mois, de 1.200 dirhams. Elle est octroyée aux 100 bacheliers ayant obtenu les meilleures notes à l’échelon national.
Au niveau régional, la bourse est d’un montant de 1.000 dirhams pour les 3 années du premier cycle, de 1.800 dirhams pour les deux années du deuxième cycle et de 2.000 dirhams au début de chaque cycle. Elle est octroyée aux 400 bacheliers ayant obtenu les meilleures notes à l’échelon régional.
La durée de la bourse au niveau national est de cinq ans, tandis qu’au niveau régional elle s’étale sur trois ans.
des demandes de bourses, par branche d’études et par académie régionale.
Le financement de la bourse “Istihqaq” est assuré par les produits financiers d’un fonds spécifique doté de 365 millions de dirhams, entièrement constitué par la Fondation et confié en gestion à la Caisse de dépôt et de gestion (CDG).
Depuis sa création, la bourse “Istihqaq” d’excellence scolaire a été remise à 3.980 élèves méritants pour un coût global de 120,3 millions de dirhams.