Le collège d’Europe, situé à Bruge en Belgique et à Natolin en Pologne a annoncé avoir mis en offre, des bourses d’études au profit de candidats provenant du Maroc, de Tunisie et d’Algérie.
Le Collège d’Europe a lancé des offres de bourses d’études à des diplômés universitaires provenant des pays intégrant les programmes de la Politique Européenne de Voisinage.Les candidats retenus auront la possibilité de poursuivre des études post-universitaires au Collège d’Europe durant l’année académique 2015-2016.
Selon un communiqué du Collège d’Europe, relayé par le site de l’EU Neighbourhood Info Center – ENPI, ces bourses couvriront les frais académiques ainsi que le logement, les repas et les frais de voyage.
Le collège d’Europe acceptera les candidatures provenant du Maroc, de Tunisie et d’Algérie. Les mêmes possibilités sont offertes aux pays suivant : l’Arménie, l’Azerbaïdjan, laBiélorussie, l’Egypte, la Géorgie, Israël, la Jordanie, le Liban, la Libye, la Moldavie, l’Autorité palestinienne, la Syrie et l’Ukraine.
PROCÉDURE DE CANDIDATURE
Selon le communiqué, les candidats doivent suivre la procédure suivante :1. Consulter le site internet du Collège afin d’obtenir l’information nécessaire concernant : ‘Programmes d’études‘ et ‘Admission’ : conditions d’admission et langues.
2. S’enregistrer et introduire leur candidature d’admission en ligne.
3. Introduire leur demande d’admission en ligne, accompagnée de tous les documents requis (cf.instructions d’admission).
Les personnes intéressées doivent soumettre leur formulaire de demande avant le 31 Janvier 2015. Après sélection par les départements d’études au Collège d’Europe, les candidats présélectionnés seront invités à un entretien avec les professeurs/assistants académiques des départements d’études pour lesquels ils ont postulé.
LE COLLÈGE D’EUROPE
Le Collège d’Europe est un établissement d’enseignement supérieur de droit privé belge(Fondation d’utilité publique) situé à Bruges, en Belgique, et à Natolin (Varsovie) en Pologne, il a été fondé en 1949, pour être un établissement d’élite spécialisé dans la formation aux matières liées aux affaires européennes.Le Collège d’Europe est considéré comme le centre de formation d’excellence des futurs fonctionnaires de l’Union européenne. Ainsi, un grand nombre de personnalités politiques,diplomates, académiques et économistes de haut rang a fait ses études au Collège d’Europedont l’actuel Première ministre danoise Helle Thorning-Schmidt, le vice-Premier ministre duRoyaume-Uni, Nick Clegg et l’ancien vice-président puis président (par intérim en 1999) de laCommission européenne, Manuel Marín.
Les étudiants sont originaires de plus de 50 pays et sont choisis dans un concours très sélectif par une commission d’admission qui coopère avec les ministères des Affaires étrangères des pays européens. Plus que 70 % des étudiants bénéficient de bourses d’études complètes ou partielles, octroyées par des gouvernements ou des fondations privées. Les langues de travail du collège sont l’anglais et le français.