Pour s’inscrire en première année de licence dans une université française, une demande d’admission préalable (DAP) est obligatoire pour les étrangers titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires. Si vous êtes étudiant étranger et que vous résidez dans votre pays, vous devrez remplir le dossier blanc.
Inscriptions 2015-2016 à partir du 15 novembre 2014
Les inscriptions pour l’année universitaire 2015-2016 commencent le 15 novembre 2014. Les inscriptions concernent les candidats :
qui ne possèdent pas la nationalité française
qui ne sont pas titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français ou européen.
qui vivent à l’étranger
Modalités d’inscription
Pour s’inscrire en première année de licence dans une université française, une demande d’admission préalable (DAP) est obligatoire pour les étrangers titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires. Si vous êtes étudiant étranger et que vous résidez dans votre pays, vous devrez télécharger, remplir et renvoyer le dossier blanc.
Vous pouvez :
Télécharger le dossier blanc ICI
Le retirer auprès du Service de Coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Niger
Le retirer auprès du CCFN Jean Rouch
Ces documents doivent être envoyés au Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Niger
Ce dossier, accompagné des pièces justificatives demandées (voir les documents composant la notice explicative), doit être remis, ou envoyé, dûment rempli, au Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Niger pour le 22 janvier 2015, délai de rigueur.
Sauf exception (voir la notice associée au formulaire, page 5), les candidats doivent passer un test linguistique payant (le prix est de 67 euros, augmenté éventuellement de frais supplémentaires).
Pour plus d’information sur les études en France consulter le site Campus France
NB : le dossier blanc est une inscription préalable, ce n’est pas une demande de bourse