Chaque année depuis plus de soixante ans, l’Ecole nationale d’administration (ENA) accueille des élèves de tous les continents et les prépare aux responsabilités qui les attendent aux niveaux national, européen et international. Pas moins de 3 400 élèves étrangers en provenance de 128 pays ont déjà été formés par l’ENA.
Les Instituts régionaux d’administration (IRA), qui forment les attachés et le corps d’encadrement constituant la colonne vertébrale de l’administration française, ont également ouvert leurs portes aux agents publics et fonctionnaires étrangers.
Ainsi, 3 cycles de formation de longue durée sont proposés :
• le Cycle International Long (CIL) de l’ENA
Pour une durée de seize mois, le CIL s’adresse aux fonctionnaires juniors et aux futurs fonctionnaires après dérogation. Cette formation diplômante est associé à trois parcours de masters professionnalisants en « Communication des institutions publiques », « Action publique en Europe » et « Administration publique générale » organisés par l’ENA en partenariat avec de prestigieuses universités françaises : Paris CELSA ; Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et l’Université de Strasbourg.
• le Cycle International de Perfectionnement (CIP) de l’ENA
S’adressant aux fonctionnaires seniors, cette formation diplômante de huit mois est couplée à deux parcours de masters professionnalisants en « Administrations et affaires internationales » et « Administrations et finances publiques » également organisés par l’ENA en partenariat avec l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université de Strasbourg.
• le Cycle International des IRA (CiIRA)
Le CiIRA dure huit mois et concerne les fonctionnaires juniors et seniors. Les IRA offrent également la possibilité aux fonctionnaires étrangers de préparer, parallèlement à leur scolarité à l’IRA, un master.
La procédure de sélection est commune aux cycles de l’ENA et des IRA.
Les candidats intéressés doivent exercer des responsabilités de niveau supérieur, être parfaitement francophones, maîtriser l’anglais et disposer d’un niveau master 1 ou équivalent.
Ils devront en outre trouver les ressources nécessaires à leur formation car aucune bourse d’études ne sera accordée. Chaque candidat est donc invité à joindre à son dossier un engagement à prendre totalement en charge sa formation, ou une attestation de prise en charge de son administration s’il devait bénéficier d’une bourse ou d’une aide nationale en cas de réussite, ou un document justifiant de l’aide d’autres bailleurs.
A titre indicatif, voici le calendrier des échéances pour la prochaine rentrée :
• 17 novembre 2014 – Date limite de dépôt des dossiers de candidature au service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France. Ces dossiers sont téléchargeables sur le site de l’ENA
• Décembre 2014 – Epreuves d’admissibilité organisées à l’Ambassade
• Mars – Mai 2014 – Epreuves d’admission
• Juin 2015 – Jurys d’admission
• Septembre 2015 – Rentrée du cycle des IRA
• Décembre 2015 – Rentrée des deux cycles de l’ENA
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’ENA- Rubrique Formations et admissions/ les Cycles internationaux (http://www.ena.fr/index.php?/fr/formation/Cycles-internationaux) et sur les sites des IRA de Lyon (www.ira-lyon.gouv.fr), Metz (www.ira-metz.gouv.fr), Bastia (www.ira-bastia.gouv.fr)/, Lille (www.ira-lille.gouv.fr) et Nantes (www.ira-nantes.gouv.fr).
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter Amélie Parenteau, chef du service chargé des relations avec les élèves étrangers, par téléphone au + 33 (0)1 44 41 85 98 ou par e-mail à l’adresse suivante [email protected].
Source: Ambassade de France – http://www.ambafrance-ci.org/