Depuis 40 ans, Sciences Po Executive Education est à l’écoute des acteurs publics et privés, français et internationaux, pour les accompagner dans leur dynamique de transformation : transformations de leurs équipes, de leur organisation, de leurs activités, de leur modèle de développement et de leur environnement.
Trois transformations marquent profondément notre époque : le digital, l’énergie et le développement des grandes métropoles urbaines. Pour répondre à ces problématiques, Sciences Po Executive Education a créé 3 formations diplômantes.
Executive Master Digital Humanities
Dirigé par Benoît Thieulin, fondateur et directeur de l’agence La Netscouade, Président du Conseil National du Numérique et enseignant à Sciences Po, ce cursus diplômant a pour objectif de permettre à des professionnels de repenser leur organisation, leur environnement et leur métier pour faire du digital un levier de décision, d’action et de transformation au service de la stratégie des entreprises, des organisations publiques et de la société civile. « La révolution numérique bouscule nos pratiques, notre quotidien, et transforme notre manière même de penser. Elle s’engouffre dans tous les secteurs de nos activités, les disrupte les uns après les autres et dessine progressivement les contours de ce qui constitue une nouvelle culture, une nouvelle civilisation. Comprendre ce changement de civilisation, dans ses activités professionnelles comme dans sa vie de citoyen, nécessite d’acquérir de nouveaux savoirs et connaissances ; les “humanités numériques”. Cette formation est le passeport idéal pour naviguer dans ces nouveaux territoires” déclare Benoît Thieulin.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Executive Master Energie, Environnement et régulation
La question de l’avenir énergétique est devenue essentielle. La rareté attendue de certaines ressources énergétiques fossiles, la dérégulation et la réorganisation des industries du gaz et de l’électricité, les négociations climatiques, les innovations bouleversant les filières, l’intervention de la puissance publique, la financiarisation croissante du couple énergie-environnement, l’optimisation des achats d’énergie, sont autant d’éléments à comprendre et à apprendre à gérer par tout acteur de la sphère économique et politique.
Dirigé par Sophie Méritet, maître de conférences des Universités à Paris-Dauphine et professeure affiliée à Sciences Po, l’Executive master Energie, Environnement et Régulation bénéficiera aussi de l’expertise de la filière énergie du Master Affaires publiques et du Master in International Energy de PSIA et des nombreux travaux de recherche menés au sein du CERI, de l’IDRRI ou du CSO.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Executive Master Gouvernance métropolitaine
Dirigé par Patrick Le Lidec, chercheur au CNRS et au Centre d’études européennes de Sciences Po, l’Executive master Gouvernance métropolitaine vise à préparer les décideurs du secteur urbain à la conduite du changement en les dotant d’une vision transversale et analytique de la gouvernance métropolitaine.
Pourquoi ce master ? Parce qu’il est devenu urgent de réinventer les politiques et les dispositifs d’intervention urbaine. Accessibilité des logements, mobilité urbaine, connexion des activités économiques : la gouvernance urbaine est un sujet complexe et multidimensionnel. “Pour les professionnels amenés à prendre des responsabilités dans les domaines de la ville et du territoire ou à en changer, la coordination du nombre croissant d’acteurs publics et privés, la maîtrise des conflits territoriaux et la négociation des intérêts collectifs deviennent des enjeux cruciaux” précise Patrick Le Lidec.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Une réunion d’information sur ces Executive masters aura lieu jeudi 20 novembre à 19h à Sciences Po, 28 rue des Saints-Pères 75007 Paris. Pour s’inscrire, cliquez ici.