Le Fonds Monétaire International (FMI) lance chaque année un programme de recrutement de cadres juniors de haut niveau (Economist program). 20 à 40 candidats sont recrutés à l’issue d’un processus de sélection en trois étapes qui débute généralement en septembre.
Conditions requises :
- être âgé de 34 ans maximum à la date de prise de fonction
- être parfaitement bilingue en anglais (lu, écrit, parlé)
- avoir un profil universitaire d’excellence : un doctorat (PhD) en cours ou obtenu récemment, dans les disciplines relevant du champ d’action du FMI (macro économie – finance – méthodes quantitatives – relations internationales – politiques publiques)
- maîtriser l’informatique
- montrer un intérêt et une aptitude à travailler dans une organisation internationale.
Programme :
Pendant les trois années de ce programme, les candidats recrutés se verront confier successivement deux postes de 18 mois et participeront à au moins deux missions, sur chaque poste. Ils suivront, en complément, un programme de sessions et d’encadrement de haut niveau sur le FMI et tout autre sujet les préparant aux postes au sein du FMI.
A la fin de cette période de trois ans, il sera proposé à certains d’entre eux un recrutement permanent (regular staff position), en fonction de leur performance et des opportunités de postes.
Le FMI reçoit chaque année environ 1500 candidatures pour ce programme.
Pour plus d’informations, consultez la page consacrée à l’Economist Program du FMI, cliquez ici.