Le lundi matin 7 juillet, le Collectif des étudiants congolais de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar a fait un sit-in devant l’ambassade du Congo-Brazzaville au Sénégal. Plus de 120 étudiants congolais n’ont pu suivre les cours cette année à cause de l’augmentation des frais d’inscriptions pour les étudiants hors Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA) dans les établissements publics au Sénégal.
Ils se sont donné rendez-vous ce lundi matin devant leur ambassade avec un mot d’ordre : pousser les autorités congolaises à revoir les accords avec le Sénégal pour la baisse les frais d’inscriptions dans les universités sénégalaises, comme l’explique Djoe Guelor, le porte-parole des étudiants congolais à Dakar : « Les taux fixés par cet arrêté ne nous arrangent guère. Ceux qui ont des accords avec le Sénégal sont traités de la même façon que les nationaux. Et nous, on s’est vu appliquer un taux qui aujourd’hui est passé de 150 000 à 200 000, voire un million de francs CFA pour l’année de thèse ».
Pour toute réponse, Pierre Michel Nguimbi, l’ambassadeur du Congo-Brazzaville au Sénégal, promet une solution pour l’année prochaine : « Cet évènement arrive au moment où le budget est déjà voté et que ces éléments n’ont pas été impartis dans le budget actuel. Donc, c’est probablement une année qui aujourd’hui est quasiment perdue sauf pour ceux qui ont pu payer. Et demain, une disposition permettra à l’Etat d’intégrer ces aspects dans le budget de 2015. »
Si rien n’est fait, les étudiants congolais promettent des mesures radicales pendant la visite de leur président à Dakar lors le sommet de la Francophonie au mois de novembre 2014.