La décentralisation des activités universitaires est un projet inscrit au cœur du processus de reconstruction du système éducatif de la Côte d’Ivoire.
Après la réhabilitation des universités d’Abidjan-Cocody, d’Abobo-Adjamé, de Bouaké et de Korhogo, le Gouvernement ivoirien entend lancer les travaux de construction de l’Université de Man. La ville de Man située dans l’ouest du pays est un pôle important qui centralise toutes les activités économiques de la région ouest. Chaque année un nombre importants de bacheliers quittent la ville et les localités environnantes pour les universités d’Abidjan et de Bouaké situées à plusieurs centaine de kilomètres de la capitale de l’ouest. C’est pour éviter ces départs d’élèves qui représentent des coûts supplémentaires pour les parents que le Gouvernement ivoirien veut construire cette nouvelle université. Le Président Alassane Ouattara lors de sa dernière visite d’Etat dans l’ouest du pays a réaffirmé l’importance du projet et sa volonté de le voir exécuter très rapidement. Le projet de construction de l’Université de Man était à l’origine une promesse de campagne du candidat Alassane Ouattara.
Les populations de l’ouest et particulièrement les élèves et étudiants espèrent de tout cœur que ce projet ne restera pas à l’étape d’une promesse politicienne mais se concrétisera car l’ouest Ivoirien à réellement besoin d’un centre universitaire de référence.
SUY Kahofi pour ExcelAfrica
07 mai 2013