CAMEROUN – Ouverture d’un centre d’excellence au Cameroun

C’est officiel! Le Cameroun va abriter le Centre bilingue d’excellence de l’Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS), basé à Cape Town en Afrique du Sud. Le ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, a rencontré une délégation de trois responsables de cette fondation, dans son département ministériel. Principal point à l’ordre du jour, la signature d’un mémorandum d’intention de collaborer.

En paraphant ce document, le ministre Jacques Fame Ndongo, satisfait quant à l’initiative, a manifesté le désir de voir ce centre opérationnel dans les plus brefs délais. En effet, l’ouverture est fixée pour septembre 2013. Le président de la République, Paul Biya a, à cet effet instruit le déblocage d’une somme de 1 million de dollar, soit un peu plus de 487 millions de F CFA, en vue de l’acquisition d’un lot de 2 ha pour la construction du campus du Centre d’excellence. Le Cameroun est le 3e pays au monde à avoir une branche de cette institution après le Sénégal et le Ghana. D’après Thierry Zomahoun, directeur exécutif de l’AIMS, « il s’agit de former le capital humain indispensable à la création des richesses, la transformation de l’économie nationale et à la réduction de la pauvreté».

Créé en 2003 en Afrique du Sud, le centre d’excellence bilingue assure la formation des étudiants boursiers, en cycle master et Phd. Il est spécialisé dans les domaines tels que la santé et les biosciences, le business et gouvernance, les ressources naturelles, la sécurité alimentaire et les Tic.

Salma Amadore pour ExcelAfrica
25 mars 2013

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *