CAMEROUN : Le Gender Club University soutient une étude sur les violences sexuelles dans les universités

Le Gender Club University  est une organisation à but non lucratif, apolitique et laïc. Constitué d’étudiant(e)s, il repose sur deux principes statutaires : le volontariat et l’approche participative. C’est aussi un espace de renforcement des connaissances des étudiant (e)s en sciences sociales avec une emphase sur la pratique de terrain.

Soutenu par le Gender Club University, le projet d´étude sur violences sexuelles a pour objectifs d’analyser le phénomène des violences sexuelles en milieu universitaire camerounais, ceci afin de rendre compte des formes qu’elle prend, de ses effets à la fois sur les acteurs vulnérables et de l’environnement universitaire; d’analyser ce phénomène, en examinant particulièrement son intensité, les formes que prend cette pratique sociale et les logiques sociales qui la sous-tendent; de dresser le profil des victimes selon les visages et les cadres sociaux de la pratique et les facteurs de vulnérabilité; d’analyser les interactions entre la production des violences sexuelles, les pratiques pédagogiques et les trajectoires académiques des victimes; d’analyser les perceptions sociales du phénomène et les stratégies de scolarisation qui en sont associées.

Pour ce faire, deux méthodes de collecte des données ont identifiées (qualitative et quantitative) et un échantillonnage par tirage aléatoire simple à deux degrés avec une unité primaire (Facultés) et les femmes (unité secondaire). Les focus group discussions (FGD) et d’entretiens individuels. (4 discussions) permettront d’approfondir les données issues de l’enquête quantitative. Les interviews individuelles seront conduites avec les filles sélectionnées au cours des FGD ou celles qui auraient été identifiées lors de l’enquête qualitative comme victime de violences sexuelles pour les entretiens biographiques. Les interviews seront aussi conduites avec des enseignant(e)s et des étudiants de sexe masculin en vue de connaître leur perception du phénomène. Les méthodes d’analyse qui seront utilisées dans cette étude sont : l’analyse univariée, l’analyse bivariée, l’analyse multi variée, l’analyse thématique par Faculté. L’étude sera supervisée par un parrain scientifique.

Le travail sera organisé en quatre étapes et les activités s’étendront de mars 2013 à août 2013.

Pour en savoir plus, merci de consulter ce site web : http://www.trophees-solidaires.fr

Salma Amadore pour ExcelAfrica.com
21 mars 2013

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *