CAMEROUN – Démarches pour effectivement recevoir une bourse d’études

Une fois que l’étudiant qui a postulé pour une bourse est admis, il doit maintenant se lancer dans des démarches pour recevoir la bourse.

En ce qui concerne les annonces de bourses sur les sites comme celui du Ministère de l’enseignement supérieur, quand la liste des candidats est publiée sur le site, ils sont invités à se rendre au Ministère. Une fois au Ministère, ils auront des instructions en ce qui concerne la fourniture des documents et diplômes originaux pour vérification et surtout pour le reste de la procédure pour l’accueil et les démarches à l’ambassade.

La plupart des annonces publient les résultats et donnent la conduite à suivre aux candidats. Les agences qui aident les étudiants à obtenir des bourses interviennent souvent dans ces moments pour apporter aux candidats un coaching. Elles apprêtent les papiers du dossier du candidat, le renseignent sur l’évolution de la procédure, le guide dans le choix des photos à fournir, le langage à utiliser et bien sur lui donnent un aperçu de ce que sera l’interview à l’ambassade.

Ces agences offrent leurs services pour servir de liaison entre les candidats et les ambassades ou les institutions qui proposent des bourses. Mais aussi leur travail consiste à faciliter la tâche au candidat pour que le moment venu, il soit le plus décontracté possible. La majorité de leur travail repose sur l’aspect extérieur du candidat, ils l’apprennent à se mettre en valeur et surtout à mettre en valeur ses atouts qui seront déterminants pour la suite de son cursus scolaire. Quelques fois ils s’occupent aussi du logement, de l’accueil à l’aéroport, de son installation, son orientation et bien sur son adaptation au nouveau milieu qu’il côtoie et aussi pour savoir s’il ne rencontre aucune difficulté en sa qualité d’étudiant boursier. Entendez par là qu’il bénéficie de tout à quoi il a droit.

Pour le cas de Virgins Frontiers présent à Bamenda, ils offrent des bourses pour des universités basées aux Etats-Unis. Seulement leurs offres de bourses diffèrent des autres qui sont proposées dans certaines universités. Ils offrent deux bourses : une ouverte aux candidats titulaires du baccalauréat et une autre pour ceux titulaires d’une  Licence.

Leurs bourses ne couvrent que 50% du montant totale des études dans ces universités. Cela implique que le candidat doit être capable de payer la moitié du montant totale de la scolarité y compris le logement, le déplacement. Si le candidat est intéressé, il peut se rendre à leur siège à Commercial Avenue. Là il aura toutes les informations en ce qui concerne les démarches.

Vu que cette institution est nouvelle dans la région du Nord-ouest, elle n’a la possibilité de le faire qu’avec très peu d’université. D’autres universités suivront ainsi que les bourses au fur et à mesure que les candidats s’y intéresseront. Le siège social de cette organisation se trouve à Yaoundé et peut prendre en charge des étudiants de tout le pays

Les contacts sont : 237 70 86 99 84/ 33 77 95 42/ 22 77 20 85

Email : [email protected], site : www.virginfrontiers.com

Salma Amadore pour ExcelAfrica

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *