Un million de francs CFA et un diplôme de participation, voici le contenu du prix de la Pacification Universitaire. Ce prix initié par l’Université Alassane Ouattara de Bouaké est une sorte de stimulation et de motivation pour aider les étudiants à persévérer dans la culture de l’apaisement et de la sagesse. Il s’agit d’amener les étudiants et les syndicats d’étudiants à tourner le dos à la violence et au syndicalisme destructeur pour promouvoir un climat de paix sur le campus.
Pour la première édition du prix, c’est le Comité des Elèves et Etudiants de Côte d’Ivoire (CEECI) qui a été primé. Le CEECI a reçu son prix des mains du président de l’Université Alassane Ouattara (UAO), le Professeur Lazare Poamé et de la Directrice du Centre des Œuvres Universitaires (CROU). Au cours de la cérémonie de distinction, Konaté Moussa le président du CEECI a exprimé sa reconnaissance à l’administration de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké et dédié ce prix aux représentants des organisations sœurs (syndicats étudiants) et à l’ensemble des étudiants de Côte d’Ivoire pour leurs efforts consentis dans la pacification de l’université ivoirienne.
Au-delà de la joie, les militants du CEECI sont conscients que ce prix est une nouvelle responsabilité, un appel à mieux faire ! Pour Konaté Moussa « il ne s’agit plus de baisser la garde ou de faiblir dans le processus de pacification de l’université ivoirienne », il faut se battre au quotidien pour le maintien de la paix, de la stabilité et d’un syndicalisme irréprochable dans l’espace universitaire.
SUY Kahofi pour ExcelAfrica
25/01/13