CAMEROUN – Le club Leadership et Management (L&M) renforce les capacités des jeunes Camerounais

Affectueusement appelé L&M par ses membres, le club Leadership et Management est la branche jeune de la prestigieuse association Cameroon’ô’Bosso dont mission principale est l’amélioration de la gouvernance du Cameroun.

Cameroon’ô’Bosso a vite fait de comprendre comme le président Nelson Mandela que la meilleure arme pour lutter contre la pauvreté c’est l’éducation. C’est la raison pour laquelle depuis près de cinq ans, L&M s’est dédiée entièrement aux jeunes. Elle leur délivre bimensuellement des séminaires pour renforcer leurs capacités. Les thèmes varient aussi bien du leadership personnel, à la fixation des objectifs, en passant par la recherche de l’emploi et bien sûr l’auto-emploi.

Toute la particularité de L&M est qu’elle est entièrement gérée par les jeunes. Ils se chargent eux-mêmes de planifier, exécuter et de contrôler leur feuille de route. Jean-Michel nous l’explique «Avant de rejoindre L&M il y a 1 an, j’étais timide et confus. Grâce à L&M aujourd’hui, je suis sûr de moi, je sais concrètement quel métier je veux exercer et  je manie bien un ordinateur.»

Pour 2013, L&M veut se démarquer comme étant le meilleur projet de Cameroon’ô’Bosso, c’est ce qui ressort de leur réunion de planification annuelle tenue le 17 janvier dans les locaux du Cabinet STRATEGIES à Douala. C’est du sang neuf dans l’équipe dirigeante. Elle se donne l’audace de relever tous les défis rencontrés en 2012. Eric, le coordonateur du projet, nous le confirme. « En 2013, L&M organisera 24 séminaires dont 12 ici au siège et 12 autres dans les quartiers reculés de la ville de Douala. Nous allons également mettre l’accent sur l’éducation citoyenne pendant nos séminaires à venir. Nous devons absolument intégrer au moins 10 jeunes sur le plan professionnel. Nous avons même l’audace d’organiser ici même au Cameroun le Junior World Entrepreneurship Forum 2013. D’aucuns croiront que c’est utopique, mais j’ai foi absolue en la qualité de notre ressource humaine. »

Voilà que L&M à sa manière apporte une lueur d’espoir à l’océan de désespoir de la jeunesse camerounaise. Encore que ce club est ouvert à toute personne désireuse de renforcer ses capacités en travaillant comme volontaire. Précisons que l’intégration dans l’équipe est faite sans discrimination aucune. Tout ceci n’aurait pas été possible sans cette Camerounaise, Kah Walla, qui a toujours fait des grands rêves pour son pays. Elle qui songea à créer Cameroon ô’Bosso en 2007.

A.W pour Excelafrica
25-01-13

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *