Les dix hautes écoles universitaires comprennent les deux Ecoles polytechniques fédérales de Zurich et de Lausanne (ETH et EPFL) ainsi que les Universités cantonales de Bâle, Berne, Genève, Fribourg, Lausanne, Neuchâtel, de la Suisse italienne et Zurich. Il faut y ajouter l’Ecole des hautes études économiques et sociales de Saint-Gall et la Faculté de théologie catholique de Lucerne. Leur statut est officiel, puisqu’elles dépendent des autorités soit fédérales, soit cantonales, mais leur autonomie administrative est assez étendue encore que variable de cas en cas.
Sept hautes écoles spécialisées assurent un enseignement de niveau universitaire, davantage axé sur la pratique, d’une durée plus courte (3-4 ans) dans les domaines suivants:
- technologie et architecture
- sciences vertes
- gestion
- arts appliqués
- hôtellerie et restauration
Procédure à suivre pour étudier en Suisse
Demande d’admission :
Prendre contact, par écrit, depuis son domicile à l’étranger, avec l’université de son choix en fournissant les indications suivantes:
informations exactes concernant les études choisies
copie du certificat de fin d’études secondaires supérieures et d’éventuels autres diplômes
curriculum vitae détaillé
Conditions d’entrée en Suisse :
Pour obtenir un permis de séjour en Suisse, l’étudiant originaire de l’Afrique de l’Ouest doit déposer une demande d’entrée en Suisse au moins 8 semaines avant le début des cours, voir l’aide-mémoire correspondant dans la page visa – entrée en Suisse, lien sur la droite.
Source: http://www.eda.admin.ch