Les enseignants des écoles primaires et ceux du secondaire catholique ont déposé un préavis de grève qui court depuis le 2 janvier 2013.
Conformément à ce préavis, la plate-forme réunissant les syndicats de l’enseignement catholique menace de passer à la grève. Les motifs de cette grève, selon DIBY Arsène, le Secrétaire-Général du SYNEPCACI sont purement d’ordre salarial. La plate-forme des syndicats de l’enseignement catholique réunit deux organisations : il s’agit de Syndicat National des Enseignants du Secondaire Catholique de Côte d’Ivoire (SYNESCA) et le Syndicat National des Enseignants du Primaire Catholique de Côte d’Ivoire (SYNEPCACI). Sur les questions de fond du bras de fer qui oppose les syndiqués à la Direction Nationale de l’Enseignement Catholique (DNEC), il s’agit principalement du non-paiement des indemnités de logements et des arriérés de salaires. Sur ces deux principales revendications la plate-forme syndicale durcit le ton.
Si à la date du 15 janvier 2013, rien n’est fait pour que ces revendications soient satisfaites, tous les enseignants catholiques de Côte d’Ivoire marqueront un arrêt préventif de travail. Cet arrêt de travail s’étendra sur 24 heures soit les 17 et 18 janvier 2013. Si au-delà de ces 48 heures la Direction Nationale de l’Enseignement Catholique (DNEC) garde le silence, ce mouvement de grève sera reconduit de façon illimitée à partir du 24 janvier 2013 !
SUY Kahofi pour ExcelAfrica.com
11 janvier 2013