CAMEROUN – Congés de Noël: égarements ou révisions ?

La date du vendredi 14 décembre 2012 est inscrite dans la mémoire des élèves des niveaux primaire et secondaire au Cameroun comme celle marquant le départ en congés de Noël. En effet, le premier semestre, le plus long et parfois qualifié de « stratégique » est achevé. L’ambiance était mêlée à la fois aux cris de joie pour les admis et à un silence de cimetière pour ceux qui ont obtenu une note en dessous de 10/20. Chez leurs ainés, les étudiants qui sont allés en congés quelques jours plus tard, le premier semestre s’est consommé aux trois quart.

Les deux semaines de congés accordées aux étudiants et élèves étaient destinées à la fois pour un repos et une remise à niveau. Mais la grande majorité des élèves/étudiants est généralement piégée par les grands divertissements qu’offre cette période. Beaucoup ont tendance à changer leur statut pendant cette période. C’est ainsi que les jeunes filles du secondaire changent radicalement leur look quittant les 6 à 8 nattes exigées par les établissements aux rastas, aux greffes brésiliennes et indiennes etc. et abandonnent leur tenue de classe ordinaire pour les mini jupes, les hauts moulants et les pantalons slim et taille basse. Les garçons quant à eux sont plus tentés de se défriser les cheveux à la Christiano Ronaldo et à mettre des vêtements de stars de hip hop américain. Tout ce méli mélo réduit considérablement le fossé entre la tentation, des interdits et la vie scolaire sous haute surveillance. Voilà que beaucoup de jeunes se noient dans l’alcool, s’étouffent dans les fumées de cigarettes et consomment à volonté le « fruit interdit » qui sera mur neuf mois plus tard.

Nous sommes très inquiets quant à cette situation qui sévit pendant les congés de Noël, car très peu sont les jeunes qui utilisent cette période à bon escient c’est-à-dire pour une véritable mise à niveau. D’après notre enquête, peu sont ceux qui ont révisé leurs leçons encore moins ceux qui se sont inscrits dans des cours de soutien scolaire. Le cas de Maxime, élève en classe de seconde « C », est un bon exemple à suivre, il a profité des congés de Noël pour améliorer son niveau en mathématiques.

Notre jugement ne s’arrête que sur les faits que nous avons observés. Les véritables indicateurs viendront forcément des notes obtenues pour la troisième séquence chez les élèves et des notes du premier semestre chez les étudiants. Effectivement les notes de chacun lui donneront raison.

AW
ExcelAfrica -05/01/2013

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *