Appel à volontaires – Expérience sur les décisions économiques des couples

Dernier volet de l’enquête
sur les décisions économiques des couples

Le Laboratoire d’économie expérimentale de Paris (LEEP) recherche des couples volontaires afin de se prêter au jeu. Les scientifiques placeront les couples volontaires face à de (vraies) fausses situations : comment chaque conjoint s’organise-t-il ? Comment planifie-t-il son temps ?
Les économistes responsables de l’étude – Elisabeth Cudeville, Hélène Couprie et Catherine Sofer – vont ainsi pouvoir explorer la «boîte noire» que constitue la prise de décision familiale. Le programme de recherche en cours vise à affiner la compréhension des modèles de prise de décision économique des ménages.

Nous avons besoin de couples volontaires !
Les établissements participants (PSE-Ecole d’Economie de Paris, Université Cergy-Pontoise, Université Paris1-Panthéon-Sorbonne, et CNRS) vous offrent l’opportunité de participer à cette étude expérimentale à Paris et à Cergy-Pontoise, selon un calendrier disponible sur le site ci-dessous.
Si vous vivez en couple, vous êtes les bienvenus pour participer à une séance de simulation. Il vous suffit de disposer d’un peu temps pour cette expérience (environ 2 heures)…et de venir en couple* !
Une indemnité de 50 à 100€ sera versée aux couples participants.

>>> Inscriptions et informations complémentaires :
http://www.expeco.fr ou par téléphone au 06 86 66 87 69.

* Attention, si vous avez participé à la première vague 2012, vous ne pouvez pas vous inscrire à nouveau
……………………………………

Le but de cette expérience, à terme, est de pouvoir fournir des outils d’analyse et de prévision au décideur public lors de la mise en place de réforme ayant une incidence plus ou moins directe sur le revenu des ménages (transferts monétaire, changement du mode ou des taux de taxation, etc).

Encore peu connue, la recherche expérimentale économique telle que pratiquée dans cette expérience est née sous l’impulsion de deux prix Nobel : Daniel Kahneman et Vernon Smith. Ce courant de recherche vise à mieux prendre en compte l’influence des comportements humains dans la théorie économique. Le Laboratoire d’Economie Expérimentale de Paris (LEEP) – a pour objectif de tester de nouvelles théories sur le comportement individuel. Pour cela, des situations économiques fictives sont construites en laboratoire. Celles-ci permettent de simuler certains phénomènes et d’étudier les réactions des personnes qui se prêtent au jeu (moyennant une indemnité). Les résultats de tels travaux apportent un éclairage nouveau permettant d’améliorer les stratégies et performances des entreprises et de l‘Etat.
……………………………………

Contact presse
Sylvain Riffé Stern, PSE : 01 43 13 63 54 – sylvain.riffe@parisschoolofeconomics.eu

Pour en savoir plus :
Université Paris 1 – Elisabeth Cudeville, elisabeth.cudeville@univ-paris1.fr
Université Paris 1 – Catherine Sofer 06 86 66 87 69, [email protected]
Université Cergy-Pontoise – Hélène Couprie : 06 13 08 33 75, [email protected]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *