La croissance économique du continent et les besoins en cadres locaux plaident pour l’amélioration du niveau des écoles de commerce africaines. Lentement mais sûrement, celles-ci se rapprochent des standards internationaux.
Si les établissements d’Afrique francophone sont les grands absents des classements internationaux, ils se rapprochent tout de même progressivement de leurs homologues occidentaux. Toujours plus de certifications, d’ouverture à l’international et de liens avec les entreprises. Créées pour les plus anciennes il y a une vingtaine d’années, les écoles africaines avancent leurs pions, et les établissements maghrébins et sénégalais affichent une longueur d’avance, comme en témoigne notre classement. Le palmarès 2012 de Jeune Afrique a été réalisé à partir des données recueillies auprès de dix-huit établissements francophones sur la quarantaine ciblée. Pour cette quatrième édition, chacun a reçu un questionnaire comprenant trente questions allant du coût des études au nombre d’ouvrages disponibles dans la bibliothèque, en passant par les partenariats avec d’autres écoles et avec les entreprises, par la qualification des enseignants, etc. Loin de prétendre à l’exhaustivité, cette enquête s’est focalisée sur le programme « grande école » – programme phare des business schools – en formation initiale.
7 NOVEMBRE 2012
ExcelAfrica – Newsletter n° 203: Les meilleures écoles de commerce africaines | ExcelAfrica
[…] CLASSEMENT – Quelles sont les meilleures écoles de commerce africaines ? – Suite ÉTUDIANTS ETRANGERS – La France, dans le Top 5 des destinations préférées – Suite […]