SENEGAL – 38 bourses offertes par la Fondation Kéba Mbaye à des étudiants méritants

Offrir les outils d’un développement réussi aux populations en difficulté familiale et financière, c’est la mission de la Fondation Kéba Mbaye. Jeudi dernier, 38 jeunes ont reçu une bourse d’études.

La fondation œuvre dans 4 domaines qui, pour le regretté Juge Kéba Mbaye, étaient essentiels pour le développement de l’Afrique : l’éthique, l’éducation, le sport et la solidarité. C’est le volet éducation qui réunissait, jeudi après-midi, les acteurs de la Fondation, ses partenaires, les boursiers ainsi que leurs parents et amis. C’était la 3è cérémonie annuelle de remise de bourses de l’organisation. Au cours de la cérémonie, 15 bourses, dont 7 renouvellements, ont été distribuées à des doctorants en droit. Un jeune doctorant étudiant en Europe a également bénéficié d’une bourse. Les chèques ont été symboliquement remis par des représentants des partenaires donateurs. Le représentant des récipiendaires a témoigné toute leur gratitude et satisfaction à la Fondation. Ces bourses leur permettent, en effet, de faire les déplacements nécessaires à leurs recherches et à payer les frais afférents à leurs études.
Les 22 autres bourses ont été remises au directeur du Daara de Malika pour des jeunes qui étudient et qui sont logés dans son école. Cette dernière permet une réhabilitation sociale à des enfants de 4 à 14 ans en difficulté familiale et financière. Elle contribue activement à l’éradication de l’exploitation juvénile dans les rues de Dakar. Un invité de la cérémonie, touché par la mission de l’établissement, a spontanément proposé un don personnel sous les applaudissements.

Le président de la fondation, Mamadou Wahab Talla, a profité de l’occasion pour lancer un appel à d’éventuels partenaires. Pour l’année 2012, il sollicite 1000 donateurs qui contribueront chacun à un montant d’une valeur d’un million de FCfa. La Fondation Kéba Mbaye, qui porte le nom du célèbre militant des Droits de l’Homme, a été créée en septembre 2008 et a, depuis, octroyé 71 bourses d’études, fourni 6 bibliothèques scolaires et distribué 1.500 kits scolaires pour un montant de 55.600.000 FCfa. Le but de ses actions est l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation, et la préparation des leaders de demain.

Stéphanie ROCHON

Home

9/7/12

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *