Des officiels des Nations Unies exhortent à des partenariats pour créer des emplois pour les jeunes – Des officiels des Nations unies ont souligné la nécessité de partenariats entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile pour relever d’urgence le défi de la création d’emplois dans les pays qui sortent de conflits, en particulier pour les jeunes qui constituent l’essentiel de ces populations. Les officiels ont lancé cet appel lors d’une réunion conjointe de la Commission des Nations unies pour la consolidation de la paix et du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), tenue lundi au siège de l’ONU à New York autour du thème: ‘Partenariats pour la création d’emplois pour les jeunes dans les pays sortant des conflits’.
Le président de la Commission, Abulkalam Abdul Momen, a déclaré lors de la réunion que la création d’emplois, surtout pour les jeunes, dans tous les pays sortant de conflits est un élément essentiel pour la consolidation de la paix et, plus particulièrement, la prévention des conflits ou le retour aux conflits.
Il a déclaré que les pays sortant des conflits, y compris ceux sur les tablettes de la Commission, sont confrontés à d’énormes défis pour offrir des opportunités économiques et sociales à leurs populations, en particulier à leur jeunesse, qui en constitue une partie très importante.
Il a indiqué que l’emploi des jeunes figure en bonne place dans les priorités inscrites à son ordre du jour par la Commission pour la consolidation de la paix et les pays.
‘Cependant, la création d’un nombre suffisant d’emplois pour occuper une main-d’œuvre inactive et mal formée s’est avérée difficile, en particulier dans les pays sortant d’un conflit ou d’une instabilité prolongée, dans lesquels le marché du travail – l’offre et la demande pour les travailleurs – ont pu être sérieusement endommagés’, a-t-il dit.
Dans son discours lors de la réunion, la sous-secrétaire générale des Nations unies, Mme Asha-Rose Migiro, a déclaré que la communauté internationale reconnait de plus en plus la nécessité de se concentrer sur la création d’emplois dès la fin des conflits.
‘Après, il est souvent trop tard. Les frustrations ressurgissent et on retombe dans la violence’, a-t-elle indiqué, tout en soulignant la nécessité de mieux faire pour répondre de manière rapide et durable aux besoins d’emplois.
Elle a déclaré que les interventions à court terme peuvent réduire rapidement et de manière visible le chômage.
La Commission de consolidation de la paix des Nations unies a été mise en place en 2005 pour aider les pays sortant des conflits à éviter de retomber dans la guerre et le chaos en fournissant des conseils stratégiques pour mobiliser l’expertise et les investissements en provenance du monde entier pour soutenir des projets de réinsertion.
Elle compte actuellement six pays sortant de conflit : le Burundi, la Centrafrique, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia et la Sierra Leone.
Pana 06/05/2012