TUNIS, (Xinhua 6/6/12) – La session principale de l’épreuve du baccalauréat a démarré mercredi en Tunisie pour se poursuivre jusqu’au 13 juin à travers 528 centres d’examens répartis sur le territoire du pays avec quelques 129 181 candidats à l’épreuve.
En Tunisie, le baccalauréat constitue un diplôme national indispensable pour l’accès à une formation
d’enseignement supérieur. Cette épreuve comporte deux sessions: une session principale dont les résultats seront affichés cette année le 23 juin et une session de contrôle (en cas d’ajournement à la première session). Pour cette année, la session de contrôle aura lieu du 26 au 29 juin et les résultats seront annoncés le 7 juillet.
Les candidats tunisiens au baccalauréat 2012 bénéficieront d’un repos de deux jours (les 9 et 10 juin) lors de la session principale, sachant que “la moyenne des candidates filles s’élève à 57,06% contre 42% pour les garçons”, selon le directeur général des examens au ministère tunisien de l’Education, Abdelhafidh Abidi.
Le responsable tunisien avait récemment déclaré que “le baccalauréat 2012 sera marqué par la candidature d’un adulte âgé de 64 ans et de cinq élèves qui purgent une peine de prison”.
D’après le ministère de l’Education, les candidats au baccalauréat 2012 seront répartis sur les 7 sections disponibles: Mathématiques, Lettres, Sciences expérimentales, Economie et gestion, Informatique, Sports et Sciences techniques.
“La section Sciences expérimentales polarise, cette année, le plus grand nombre de candidats au niveau des établissements publics avec 27 022 candidats. En deuxième position se trouve la section Lettres avec 21 531 candidats”, toujours selon M. Abidi.
Outre les 528 centres d’examens sur toute la Tunisie, le baccalauréat 2012 enregistre l’aménagement de 28 centres de dépôt, 7 centres de collecte et de distribution ainsi que 30 centres de correction des épreuves.
“La réussite dans l’épreuve du baccalauréat dépend exclusivement des résultats du candidat conformément à la loi et les procédures en vigueur, ce qui évite de parler du taux de réussite avant la proclamation des résultats”, a insisté mardi le ministre tunisien de l’Education, Abdellatif Abid, dans une interview.
Selon la loi tunisienne en vigueur, 25% de la moyenne annuelle du candidat seront calculés dans la moyenne générale de l’épreuve du baccalauréat, “formule qui reste en vigueur cette année” surtout que
“50% des candidats libres et 30% des établissements publics sont admis au baccalauréat grâce à cette formule”, d’après le ministère de l’Education.
En prévision du déroulement des épreuves du baccalauréat 2012 sur tout le territoire tunisien, les différentes parties intervenantes (ministères de l’Education, de l’Intérieur et de la Défense) ne cessent de se mobiliser pour assurer le bon déroulement de cette échancre partant de la protection des centres d’examen jusqu’au transfert des épreuves.
En fin de la semaine dernière, le directeur général des examens au ministère de l’Education a rassuré les candidats et leurs familles que “toutes les mesures ont été prises pour garantir le déroulement normal des examens, notamment dans les régions qui connaissent des tensions sociales” grâce à des actions “orientées actuellement vers la sécurisation du transfert des sujets d’examens aux 28 centres de dépôt”.