Le programme de bourses
La Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) offre des bourses pour des études de ressortissants étrangers dans les universités de la République fédérale d’Allemagne. Les étudiants étrangers auront par le biais de ces bourses la possibilité d’obtenir un diplôme universitaire allemand ou de faire une thèse de doctorat et d’approfondir leur expertise. La KAS veut ainsi contribuer à l’éducation et la formation des jeunes scientifiques, dans l’espoir que les boursiers prennent dans leur pays d’origine des responsabilités au sein de l’Etat et de la société, en particulier dans les sciences et l’économie, la politique et l’administration, les médias et la culture, mais aussi dans les organisations internationales.
Conditions d’admission
En principe, peuvent faire acte de candidature les étudiants du Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, DR Congo, Mali, Niger, Nigeria, Togo et Sénégal de toutes les filières. Ils ne doivent pas être âgés de plus de 29 ans à la date de candidature. En conséquence, les dossiers des candidats qui ont 30 ans ou plus ne seront pas pris en compte.
Les demandes de formation en vue de devenir médecin, médecin dentiste ou vétérinaire ou dans les écoles universitaires spécialisées (Fachhochschulen) ne peuvent pas être admis.
Les candidats doivent avoir terminé un cycle d’études d’au moins quatre ans dans une université de leur pays d’origine.
Les conditions d’admission sont les suivantes :
- résultats universitaires supérieurs à la moyenne
- diplôme universitaire avec une mention supérieure à la moyenne
- des bonnes connaissances de la langue allemande (avoir obtenu le TestDaF avec la mention « gut »)
- être engagé au plan politique ou social
- être disposé à retourner dans son pays d’origine à la fin des études et à prendre des responsabilités qui cadrent avec les objectifs du programme de bourse *n’avoir au moment de la candidature pas plus de 29 ans
Comment postuler ?
Si nous avons suscité votre intérêt, nous vous demandons d’étudier attentivement la liste des pièces à fournir pour 1) une formation universitaire ou 2) un doctorat. Les documents requis ensemble avec le formulaire de candidature sont à envoyer jusqu’au 15 juin 2012 à :
Fondation Konrad Adenauer
Les Cocotiers
BP. 01-3304 R.P.
Cotonou
Benin
Ansi que par courriel électronique à [email protected]
Les dossiers de candidature incomplets ou reçus après le 15.06.2012 ne peuvent pas être pris en compte.
Les candidats retenus seront invités à une présélection par entretien en personne ou par téléphone. En Septembre 2012 la sélection finale aura lieu à Cotonou / Bénin. Les candidats seront informés de l’admission au programme de bourses de la Fondation Konrad-Adenauer par le comité de sélection environ deux semaines après leurs entretiens.
Pièces à fournir :
1- Bourse d’études pour une formation universitaire en Allemagne
Au formulaire de candidature dûment rempli et signé doivent s’ajouter les pièces ci-après :
- curriculum vitae détaillé (saisi ou dactylographie) en allemand
- copie du baccalauréat et de la traduction en allemand suivies du relevé de notes
- copies de tous les diplômes universitaires et relevés de notes suivis de leur traduction en allemand
- pièce justificative d’activités scientifiques menées après les études. Sur ladite pièce, il doit être indiqué la nature de l’activité, son importance, et la durée (par exemple une activité de recherche ou d’enseignement) : l’original et la traduction en allemand.
- projet d’études décrit et détaillée en allemand
- Pièce justificative de connaissance de la langue allemande
- 4 photos d’identité (récentes)
2 – Bourses pour la thèse de doctorat
Le dossier portant candidature à une bourse pour la thèse de doctorat doit comporter les pièces sus-énumérées (en point 1) et celles ci-après :
- Une justification détaillée du projet de thèse (problématique, méthodologie, plan et calendrier de travail),
- Deux recommandations faites par deux professeurs de rang supérieur qualifiés pour apprécier les travaux de recherche des postulants (en allemand).
3 – Bourses pour études supérieures spécialisées
Pour postuler à une bourse pour des études supérieures spécialisées, les pièces suivantes (en langue allemande) sont requises en plus de celles citées au point 1 :
- une justification de la filière choisie
- une description détaillée du contenu de la filière
- le programme de la filière choisie
- la recommandation d’un universitaire qui pourra apprécier la compétence du candidat.
La candidature à une bourse pour des études supérieures spécialisées n’est possible que dans des cas particuliers. Il est notamment exigé que le projet d’études vise à approfondir les connaissances déjà acquises par le candidat et que ledit projet ou un projet semblable ne lui aient pas encore valu l’obtention d’une bourse.
* En cas de suite favorable à l’une quelconque des candidatures ci-dessus, les photocopies légalisées de toutes les pièces ici en copies simples, seront exigées.