L’agent comptable affecté au paiement des bourses d’études et aides des étudiants a été suspendu de ses fonctions en attendant qu’une enquête diligentée au sein de ses services ne livre ses résultats. Il aurait trempé dans « un vaste réseau de commerce de bourses », a indiqué le directeur général des bourses, Seydou Diaby. Aussi, deux autres individus pris en flagrant délit ont été mis aux arrêts depuis le mercredi 21 mars.
Toujours selon le directeur général des bourses, un accord avait été trouvé entre la direction intérimaire du Centre régional des œuvres universitaires d’Abidjan (Crou-A) et l’agent comptable afin de débuter les paiements le 22 mars. En dépit de cet accord, l’agent comptable a procédé au paiement des bourses la veille c’est-à-dire le 21 mars.
C’est au cours de cette opération « qu’ayant observé le comportement suspect d’un individu répondant au nom de Sehi Mahan Germain, que ce dernier a été interpellé par des éléments des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) déployées pour la sécurité. Après une fouille minutieuse, ils ont découvert sur lui deux attestations d’aide ne lui appartenant pas et la somme de cent quatre-vingt mille FCFA (180.000FCFA) correspondant au montant de l’aide d’une étudiante nommée N’Drin Bassi Bénédicte ».
Seydou Diaby a expliqué que Sehi Mahan Germain conduit au commissariat du 8ème arrondissement de Cocody a reconnu avoir retiré ces attestations auprès du chef de service en charge des grandes écoles privées et publiques de la direction des bourses. Avant d’ajouter qu’il bénéficiait d’une côte part du montant de la bourse ou de l’aide sur chaque attestation.
Le second interpellé, Zouzou Kouassi Martin, secrétaire général du collectif des étudiants et élèves des grandes écoles professionnelles et techniques de Côte d’Ivoire (Cegept-Ci), « se rendant sur les lieux pour défendre son ami, aurait fait savoir que le mis en cause était « son élément ». Il a aussitôt été mis aux arrêts pour complicité », a indiqué M. Diaby.
Le directeur général des bourses a, par ailleurs, révélé que le directeur par intérim du Crou-A, M. Meité Adama a constaté « des signes troublants sur l’état d’émargement comportant 35 étudiants pour un montant de vingt quatre millions trois cent mille FCFA (24.300.000 FCFA) et a procédé à la fermeture temporaire de l’agence comptable », a-t-il indiqué. Avant de préciser queconformément à la décision de fermeture des universités de Cocody et d’Abobo-Adjamé, les étudiants desdites universités ne pourraient bénéficier des bourses et aides au titre de l’année 2009-2010.
Ouattara Ouakaltio
http://www.fratmat.info/
Avril 2012