BURKINA-FASO: Université de Ouagadougou – Des bourses d’études à 15 étudiants burkinabè

L'université de Ouagadougou a reçu de la part de l'association "Amici di Pietro Annigoni" des bourses d'études au profit de 15 étudiants burkinabè en difficulté. C'était le jeudi 26 janvier 2012 au Centre de recherche biomoléculaire Pietro Annigoni (CERBA) situé au secteur 30 de la capitale.

"Former les jeunes d'aujourd'hui, c'est former l'élite de demain", a affirmé Rossella Annigoni, présidente de l'association Pietro Annigoni. Pour faire de ce credo son cheval de bataille, cette dernière a décidé d'octroyer des bourses d'études à 15 étudiants burkinabè en situation difficile.

C'est dans ce cadre que s'est déroulée, le 26 janvier dernier, au Centre de recherche biomoléculaire Pietro Annigoni (CERBA), la remise officielle des bourses d'études à 15 étudiants burkinabè tous issus des différentes filières de l'université de Ouagadougou.

La donatrice de ces bourses d'études n'est autre que la femme de maestro Pietro Annigoni dont le centre porte le nom. Ce sont au total des bourses d'une valeur de six millions de F CFA qui ont été offertes à ces étudiants.

"L'octroi des bourses d'études va permettre comme chaque année à 15 étudiants méritants d'effectuer leurs études dans de meilleurs conditions pour aboutir à des résultats qui feront la fierté de leurs parents et de la nation entière", a souligné Rossella Annigoni, présidente de l'association Pietro Annigoni.

Elle a félicité ses filleuls et les a exhortés à "être élite de demain pour votre pays, pour l'Afrique et pourquoi pas pour le monde". Le président de l'université de Ouagadougou, Gustave Kabré, a révélé que ces 15 étudiants ont été sélectionnés sur la base d'un certain nombre de critères tels que la moyenne et le fait de ne bénéficier d'aucune subvention de l'Etat.

Il n'a pas manqué de louer l'initiative de la donatrice qui, selon lui, va contribuer à combattre l'analphabétisme et former l'élite burkinabè. "Cela va permettre à ces bénéficiaires d'évoluer dans de meilleures conditions d'études", a-t-il ajouté.

Selon le représentant des bénéficiaires, Armand Nambané, étudiant en MIAGE (Méthodes informatiques appliquées à la gestion) à l'IBAM, au nom de ces camarades, il a traduit toute sa reconnaissance à tous ceux qui leur ont permis d'obtenir ces bourses. Il a promis qu'ils ne décevront pas la donatrice.

Chaque étudiant bénéficiaire recevra 40 000 F CFA par mois pendant 10 mois, soit un total de 400 000 F CFA durant l'année académique. L'association Amici di Pietro Annigoni a été créée en 1991 et intervient au Burkina Faso dans l'éducation, la santé et la formation.

C'est en 2002 qu'elle sera aux côtés des étudiants burkinabè en leur offrant des bourses d'études. Au cours de cette remise de bourses, le Pr Jacques Simporé, directeur du CERBA, a fait une présentation du Centre aux officiels présents. Il y ressort que le CERBA a été créé en 1996 par la délégation camillienne du Burkina Faso.

Le CERBA est un centre de formation et de recherche par excellence. Le Centre, selon le Pr Jacques Simporé, envisage accentuer ses travaux sur les pathologies du moment, en particulier le VIH, le HPV, le paludisme, les maladies génétiques rares, le cancer du sein et les aberrations chromosomiques (cytogénétiques).

Source: Le Pays

30/01/2012

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *